Isaac newton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ISAAC NEWTON

Portrait d’Isaac Newton par Godfrey Kneller (1689)

Isaac Newton (né le 4 janvier 1643 dans le Lincolnshire au royaume d'Angleterre et décédé au Kensington à Londres au Royaume deGrande-Bretagne le 31 mars 1772) est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste et astronome anglais. Il est surtout reconnu pour sa théorie de la gravitation universelle et la création ducalcul infinitésimal.
À dix-huit ans, il entre dans un collège de Cambridge. Il y étudie l’arithmétique, la géométrie dans les Éléments d'Euclide et la trigonométrie, mais s’intéresse personnellement àl’astronomie, à l’alchimie et à la théologie. C’est à cette période que Newton progresse fortement en mathématiques, physique et surtout en optique; (il montre que la lumière n’est pas blanche maisqu’elle est constituée d’un spectre coloré) toutes les grandes découvertes qu’il explicitera dans les années suivantes découlent de ces deux années. C’est également à cette époque qu’aurait eu lieul’épisode (vraisemblablement légendaire) de la pomme qui tomba de l’arbre sur sa tête, lui révélant les lois de la gravitation universelle.



En optique, il a développé une théorie de la couleurbasée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible. Au cours de 1670 à 1672, Newton étudie la réfraction de la lumière, il démontre qu’un prisme décomposela lumière blanche en un spectre de couleurs, et qu'un objectif avec un deuxième prisme recompose le spectre multicolore en lumière blanche. C'est en 1666 qu’Isaac Newton fit ses premièresexpériences sur la lumière et sa décomposition. Il fit passer des rayons de Soleil à travers un prisme produisant un arc-en-ciel de couleurs du spectre visible. Auparavant, ce phénomène était considéré comme sile verre du prisme avait de la couleur cachée. Newton analysa alors cette expérience. Comme il avait déjà réussi à reproduire le blanc avec un mini arc-en-ciel qu’il passa à travers un...
tracking img