Isabel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Libertés et contraintes des travailleurs sans papiers.
1) Moins de libertés qu’un salarié.
Dans une entreprise ou une société, le statut des travailleurs sans papiers est totalementdifférent d’un salarie, tous d’abord les droits de ces étrangers sont diminués. On peut voir que ces travailleurs en situation irrégulière ne peuvent porter réclamation car cela provoquerait la rupture de soncontrat, mais il aura aussi une liberté de parole et de circulation amoindrie en raison de son statut.
Dans leur situation, ces travailleurs sans papiers payent des impôts, des taxes et cotisationssociales sans pouvoir bénéficier des droits et chômage, logement social, service public et citoyenneté.
Ceux qui obtiennent leurs régularisations ne bénéficient pas des droits attaches aux cotisationsverses intérieurement.
2) Et statut plus difficile a assumer dans les contraintes.
Non seulement d’avoir des droits diminués en raison de leur statut d’étranger ces derniers bénéficient aussi deplus de contraintes. Le patron de l’entreprise ou ce travailleur sera embaucher devra être a la hauteur de la grande exigence du patron qui profite de son statut.
Pour être vue comme un travailleurdit «  salarie » ils devront bénéficier de la régularisation de leurs papiers. Mais pour que ces travailleurs sans papiers obtiennent leurs régularisations c’est un véritable conflit qui s’engage avecleurs entreprises comme on peut le voir a travers l’édition du val d’Oise du 4 janvier 2010 ou l’on observé un conflit entre les travailleurs sans papiers d’origines maliennes et l’entreprise quirefusent leurs régularisations mais on peut constater que selon un sondage fait par la source : lexeek, 57,73% sont contre la régularisation des sans papiers voir graphique.



3) Mais desavantages pour l’employé et l’employeur.
On peut observer que le faite qu’un patron embauche un travailleur sans papier peut lui provoquer un grande nombre d’avantages liés a son statut c'est-à-dire...
tracking img