Isabelle de castille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Isabelle de castille

➢ Isabelle de Castille : née en 1450 en Espagne
➢ Fille de Jean II de Castille et de Isabelle du Portugal.
➢ Elle vivait retranchée dans un couvent avec sa mèreaprès la mort de son père qui laissa le pouvoir à son demi-frère Henri IV de Castille. Vie difficile car sa mère souffrait de démence, elle se console donc dans la religion dont son surnom Isabelle lacatholique.
➢ Celui-ci destinait le trône à sa fille Jeanne, surnommée "la Beltraneja" parce que la rumeur affirmait que le vrai père était un favori du roi (d'où le nom substantivé). Cettemauvaise réputation laissait présager une succession difficile. Mais Henri pensait contrôler le jeu en imposant un mari à Isabelle (prince français ou roi du Portugal ?).
➢ L'archevêque de Tolèdearrangea un mariage secret avec le fils de Jean II d'Aragon, Ferdinand, en dépits des ordres du roi de Castille, Henri. Étant cousins, les futurs mariés devaient demander l'autorisation du pape, maispour gagner du temps, l'archevêque fit rédiger un faux! Le mariage eut lieu à Valladolid en 1469 en toute discrétion, pendant une absence de Henri IV. Pour s'y rendre.
➢ Guerres civiles durantcette période, l’Espagne était envahie par les Maure.
➢ Unis par les liens du mariage + association politique
➢ Toutes les décisions en politique étrangère étaient prises en commun. Ilsvoyageaient donc ensemble par monts et par vaux, Isabelle partageant la vie de camp de son mari. Jamais, rois ne furent plus près de leur peuple, au dire des témoins de l'époque = Double monarchie, ils sonttrès connus pour ça, le roi n’a jamais eu d’autorité sur elle.
➢ Son règne sera à l'image de sa prise de pouvoir : organisatrice de l'inquisition, elle chassera définitivement les Maures d'Espagneet commanditera l'expédition de Christophe Colomb. Elle a enrichis l’Espagne.
➢ Elle a tout de même subi beaucoup de malheurs : mort de deux de ces enfants + folie d’une de ses fille
➢...
tracking img