Isap hopital psychiatrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contexte institutionnel

J’ai effectué mon stage de 2ème année dans un centre hospitalier psychiatrique situé en espace urbain. Cet établissement fait partie d’une association regroupant plus de 20 structures médico-sociales. C’est un hôpital à but non lucratif, régit par la convention collective du 30 octobre 1951. Ainsi, il n’appartient pas à la fonction publique hospitalière mais possède lestatut de P.S.P.H. (Privé participant au Service Public Hospitalier).

Conformément à la loi de 1985, les départements sont aujourd’hui sectorisés en plusieurs zones. Mon département se découpe en 9 zones dont 5 à la charge de cet hôpital. Chaque secteur est composé d’un médecin chef,  de psychiatres, d’une équipe soignante (cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, et agents hôteliers),d’un psychologue, de 2 ou 3 assistants sociaux et d’un secrétariat. De plus, chacun est doté de différentes structures d’accueil : des unités d’hospitalisation temps plein, des hôpitaux de jour,  des centres de consultation et des services de visite à domicile. S’ajoutent à cela des unités intersectorielles (unité d’accueil et d’orientation, unité d’addictologie, centre d’art thérapie, service depsycho-gériatrie…).

La psychiatrie générale présente la particularité d’accueillir les patients sous 3 modalités :

-       L’hospitalisation libre, à l’initiative du patient

-       L’hospitalisation à la demande d’un tiers lorsque le patient nécessite des soins mais n’est pas en mesure de donner son consentement

-       L’hospitalisation d’office, ordonnée par le préfet

L’hôpitalpermet la prise en charge de diverses pathologies psychiatriques : névroses, psychoses, addiction (médicamenteuses, alcool, tabac, psychotropes…). Une partie du service dans lequel j’ai effectué mon stage accueille des personnes atteintes de handicaps lourds et souffrant de pathologies chroniques (essentiellement psychoses et addictions sévères). Ces troubles se manifestent de manière différente, etpar conséquent nécessitent un accompagnement social et médical personnalisé pour chaque patient ainsi qu’un travail permanent d’adaptation. L’autre partie  du service consiste à accueillir les patients en hôpital de jour et en consultation.

Le travail social en psychiatrie s’inscrit dans la prise en charge pluridisciplinaire du patient, en collaboration avec sa famille ou ses représentantslégaux. Les domaines d’intervention sont très variés : prévention, droits sociaux, logement, ressources, conditions de vie, situation juridique, situation familiale et professionnelle, isolement, visites d’établissements, visites à domicile… Ainsi, différentes missions sont déclinables :

-       Elaborer une évaluation de la situation du patient

-       Informer les patients et leur entourage surleurs droits

-       Aider le patient et/ou sa famille à résoudre les problèmes sanitaires, sociaux, économiques et psychologiques

-       Orienter les personnes vers les services les plus adaptés en cas de besoin

-       Conseiller les partenaires et institutions

-       Constituer l’interface entre la famille, les administrations et le patient

-       Préparer la sortie dupatient en partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire, la famille et les intervenants extérieurs.

Une fois le patient sortit, le travailleur social favorise la continuité des soins. Ce suivi est nécessaire au maintien à domicile ou dans le lieu d’accueil et participe à la prévention des rechutes et ré-hospitalisations.

Enfin, il est important de préciser que l’équipe est soumise au secretprofessionnel, conformément au code pénal applicable depuis mars 1994. La notion de secret partagé est très présente au sein de l’hôpital. En effet, en plus des échanges quotidiens, l’équipe travaille à l’aide d’un logiciel informatique permettant l’accès au dossier médical par tous les professionnels, et permettant également de partager les informations nécessaires à la démarche de soin et...
tracking img