Isap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2067 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La question du décrochage scolaire

6600 jeunes par an sont concernés par le décrochage scolaire dans le nord pas de calais. D’après les chiffres de 2006/2007 publié par l’académie, la MGI de l’éducation nationale a accueilli 4746 de ces jeunes dans des actions de qualifications, de remobilisation. 1041 d’entre eux ont été rescolarisé et 649 ont été réorienté vers des actions deformations en alternance. Sur le plan national 120 000 élèves par an, s’éloignent ainsi de l’école.[pic] Selon le rapport E.Ciotti en France métropolitaine 7% des élèves en moyenne étaient en situation d’absentéisme scolaire ou de décrochage pour l’année 2007/2008 soit plus de 4 demi-journées d’absence non justifiée par mois, tous types d’établissements du second degré confondu. En 2010, ils sont 8000élèves essentiellement lycéens à décrocher dans le Nord-Pas-de Calais.

La loi 2010-127 du 28 septembre 2010 mise en œuvre par la circulaire n°2011-0018 du 31/01/2011 (vaincre l’absentéisme) visant à lutter contre l’absentéisme qui fait suite au rapport E.Ciotti vient modifier considérablement le traitement des absences pour les mineurs soumis à l’obligation scolaire ou non avec desconséquences plus importantes pour les familles avec la possibilité de suspension ou de suppression des allocations familiales à partir de 4 demi-journée d’absences constatées dans le mois.

La question du décrochage scolaire interpelle les différents acteurs de la communauté éducative. La plupart des études portant sur les dispositifs pédagogiques et leur effets s’entendent pour affirmer qu’ilsn’existent pas de solutions simples pour enrayer le phénomène de l’abandon scolaire ni de dispositif pédagogique totalement efficaces et l’école doit mettre en œuvre différents moyens. L’implication des parents dans le programme d’intervention contre le décrochage et nécessaire. Le décrochage scolaire est un phénomène complexe qui renvoie également aux représentations concernant les jeunes ensituations d’échec voir en état de marginalisation sur le plan social. Après une tentative de définition du décrochage scolaire, nous essaierons de « cerner » « la personnalité » du décrocheur si tenté qu’il y en ait une, ainsi que les facteurs de décrochage scolaire puis nous essaierons de voir comment lutter contre le décrochage et la prévention qui passe nécessairement par la remobilisation des parents.Essai de définition

Il est intéressant de se pencher sur les termes « absentéisme » et « décrochage » scolaire, car ils impliquent des réalités différentes, de toute évidence l'absentéisme est un précurseur important de l'abandon scolaire. Une définition globale du décrochage est sans doute difficile à établir qui puisse à la fois être partagée et rendre compte de tous ses aspects. C’estune notion aux contours assez flous et les études faites sur le sujet démontrent bien la complexité du phénomène.

L’absentéisme scolaire : d’après le Robert « manque d’assiduité à un travail exigeant la présence en un lieu comportement de celui qui est souvent absent ». Dans une enquête de l’INSERM sur les adolescent publié en 1994 l’absentéisme résulte de trois critères « sécher lescours, arriver en retard, être absent une journée ou plus, au cours des douze dernier mois. C’est la fréquence de l’une ces trois conduites qui permet de ranger les élèves dans l’échelle de l’absentéisme.

Selon les chercheurs et en particulier le travail de Dominique Glasman et Françoise Oeuvrard : La déscolarisation (Ed. La Dispute-2004), on relève que : les risques de décrochage sontaccentués en cas de « rupture ». Ce qui est indéniable, c’est que cela se passe lors d’un changement d’établissement ». Le passage du collège au lycée, une orientation inadaptée, le changement des parents ou une nouvelle affectation après une exclusion définitive…sont d’autant d’occasion pour décrocher.

Le décrochage scolaire : la définition du « décrochage » se rapproche de celle de...
tracking img