Isap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DE STRUCTURE

L'Etat prévoit pour les plus démunis l'accès à un logement décent et indépendant. 1 Les fonctionnements des CHRS Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, entre dans ce cadre législatif, car dans leurs fonctionnements, ils font du logement, un droit.
Le CHRS, au sein duquel je réalise mon stage, est géré par une fondation, reconnue d'utilité publique, etfinancé par la DDCSPP (Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). Il est composé de 48 places.
Il intègre en son sein une équipe pluridisciplinaire, composée de travailleurs sociaux (Assistant social, Éducateur Spécialisé, Conseiller en Économie Sociale et Familiale), d'une Conseillère en Insertion Professionnel, une infirmière, une Psychologue.
LeCHRS accueille un public diversifié composé d'hommes et femmes seuls, de couples, de familles. Les problématiques que rencontrent ces personnes et qui les ont laissés à un moment sans solution d'hébergement sont diverses ( expulsion locative, rupture familiale, sociale, perte d'emploi, demandeurs d'asiles, addictions...)
Le centre d'hébergement gère un ensemble de dispositifs qui vont de l'Urgenceà l'insertion. Ainsi, à leurs arrivées, les personnes intègrent un service qui correspond à leurs situations.
Le CHRS collectif prend en charge les personnes entre trois et six mois renouvelable.

Les missions du travailleur social sont d'accueillir, d'accompagner les résidents dans la réalisation de leurs projet de vie. Le CHRS est un « tremplin », il s'agit donc de permettre aux personnesde créer des conditions favorables à leurs hébergements autonomes. L'accompagnement social permet d'associer une trajectoire résidentielle regroupant les droits et devoirs de l'usager d'une structure collective et une trajectoire d'insertion sociale et professionnelle (accès à l'emploi, soin, accompagnement administratif, accès au droit, accès à un logement, création du lien social...)
L'accueilse déroule selon le temps suivant sur le CHRS , dés le premier mois le travailleur social doit réaliser l'évaluation des potentialités de la personne, son projet de vie individualisé et le contractualiser.
L'accompagnement de chaque personne se fait par un binôme de travailleurs sociaux.

La SITUATION DE M.
La personne concerné est un homme de quarante-cinq ans, célibataire et sans enfant.La problématique de l'alcoolisme est présente dans la vie de M. Il rencontre également des difficultés liées à sa santé et à son insertion professionnelle et sociale.

CHOIX DE LA SITUATION

J'ai fais le choix de cette situation car elle a marqué le début de mon intervention au CHRS. De par sa complexité cette situation a compté dans mon développement professionnel. Elle m'a fait réfléchirsur le secret professionnel, l'éthique et la déontologie. De plus elle m'a confronté à la difficulté d'accompagner une personne dépendante à l'alcool.
L'intervention s'est déroulée sur une personne de cinq mois. Je suis présente dans l'enceinte du CHRS, M. a la possibilité de me sollicité dans mon bureau. Les entretiens se sont déroulés sur rendez-vous avec M. et sur des temps informels (trajetsen voiture, dans la chambre de M. ).

EXPOSE DE L'INTERVENTION

LA PHASE DE DEMARRAGE

A sa sortie de détention, M. est entré au CHRS, orienté par la maison d'arrêt. Le premier entretien se déroule en présence de ma référente de stage. Lors du premier entretien je reprend avec M. sa situation dans sa globalité, afin de mieux connaître M. et de contractualiser ses projets.
Concernant lasituation financière, M. n'a aucune ressources mais peut compter sur la solidarité de ses parents qui régulièrement lui envoi de l'argent.
M. n'a pas travailler depuis une dizaine d'année et n'est pas inscrit à pôle emploi.

M. a un frère qui habite dans la même ville, mais ne le voit plus. Avant d'entrer en détention, il a résidé pendant sept ans chez sa compagne Mme F, il n'était pas...
tracking img