Isap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un exemple d'intervention sociale d’aide à la personne (ISAP)

1° Le cadre institutionnel

La situation de l’adolescente que je vais vous présenter est une Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP) que j’ai réalisée lors de mon stage de 2e année, d’une durée de six mois, au sein d’un lycée d’enseignement général.
Cet établissement scolaire de l’éducation nationale est rattaché àl’inspection académique d’une région du sud-ouest de la France. Il comporte 1200 élèves âgés de quinze à vingt-trois ans, essentiellement issus d’un milieu social et économique moyen à défavorisé ou dominent des familles monoparentales et culturellement très variées. Ce lycée propose également des études secondaires grâce à ses classes de BTS en comptabilité et en commercial.
Le service social enfaveur des élèves assure, au sein de ce lycée, quatre permanences par semaine. Ce service social est à la disposition des élèves, de leurs familles, du chef d’établissement, des membres de l’équipe éducative, des partenaires médicaux (médecins, infirmières) et des services extérieurs compétents. Cet organisme intervenant dans le champ de la prévention, mais aussi de la protection de l’enfance endanger, a la spécificité de pouvoir rencontrer les jeunes qui souhaitent un entretien sans l’accord des familles, dans le respect du secret professionnel.
Après avoir observé le fonctionnement du service social en faveur des élèves durant le premier mois de mon stage, j’ai par la suite pris en charges de nombreuses situations sociales, dont celle que je vais vous présenter.

2°La situation socialeJ’ai choisi de vous présenter cette situation, car j’ai suivi Mlle R. tout au long de mon stage, De plus, grâce à cette situation j’ai pu suivre les différentes étapes du travail social, c'est-à-dire la demande de l’usager, l’évaluation de la situation, la réalisation des entretiens puis les propositions de solutions adaptées.

Présentation de Mlle R.

Mlle R. est âgée de 16 ans. Cettejeune fille née en France possède une double nationalité marocaine et française. Elle vit avec son père (M R.), et ses deux demi-frères, au cœur d’un village situé dans le sud-ouest de la France.

Mlle R est scolarisée en classe de seconde au sein d’un lycée d’enseignent général, situé en « Zone d’Education Prioritaire », qui est à plus de 40 km de son domicile. Elle a dans l’ensemble de trèsbons résultats et bénéficie d’une bourse au mérite, qui n’est accordée qu’aux meilleurs élèves pour leur comportement exemplaire.
Mlle R. a perdu sa mère à l’âge de 2 ans. Elle n’a jamais connu sa famille du côté maternelle. Confiée à sa tante, elle passa toute son enfance au Maroc ou elle n’était pas scolarisée. Son père qui lui rendait peu visite durant son jeune âge, la fait venir en France,lorsqu’elle eut 12 ans, afin de lui permettre de suivre des études. En effet, son père, actuellement à la retraite, a travaillé 20 ans en France, dans le domaine de l’agriculture.
M R. s’étant remarié au Maroc, Mlle R. à un frère et deux demi-frères qui représentent pour elle, sa seule famille. Cette adolescente vit avec son père et ses deux demi-frères. Elle est donc la seule fille de son foyeravec trois hommes. M R. au projet de faire venir en France sa nouvelle épouse dans un avenir plus ou moins lointain.

Recueil de données, les faits

Au fur et à mesure de mes entretiens avec Mlle R., elle me révèle des épisodes anciens de maltraitance physique et psychologique au Maroc de la part de son père. A l’âge de 10 ans, elle aurait été attachée aux chevilles et aux poignets, avecdes chaines rouillées et battues avec une ceinture, ce qui aurait nécessité une hospitalisation. Cette attitude du père de famille, n’ayant pas donné lieu au suivi social au Maroc, Mlle R. me précise que ces faits se sont reproduits fréquemment.
Cette jeune fille me fait part de la conduite actuelle de son père avec elle. Selon elle, il ne la regarde pas, ne lui parle que pour lui donner...
tracking img