Islam des talibans et du commandant massoud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Milas Stevan
Randier Antoine
Thomas Donnay
Xavier Herras

IAE
Licence sciences de Gestion 1° année

Enjeux Economiques Européens
Islam des Talibans et Islam de Massoud

L’Afghanistan est au carrefour des routes et des civilisations. Au cours de son histoire, il a fait l’objet de nombreuses invasions, ce qui a enrichi son patrimoine ethnique, culturel, linguistique et religieux. Plusrécemment, l’invasion soviétique de 1979 à 1989 a entrainé la naissance de factions résistantes, dont certaines biens moins tolérantes que d’autres. Suite au retrait des soviétiques communistes, l’Afghanistan va devenir le terrain d’affrontement entre celles-ci, identifiables par la pratique de deux Islams partant d’axiomes communs, mais dont les différences forment un réel clivage.Problématique : En quoi l’Afghanistan cristallise l’affrontement de deux interprétations différentes de l’Islam ? Quel est l’importance de ce facteur religieux ?

Afin de comprendre ce conflit, il est nécessaire de savoir comment est organisé ethniquement et religieusement l’Afghanistan et sa région. Il est également primordiale de connaitre la nature des deux Islam s’affrontant ainsi que celles desfactions les véhiculant. Enfin nous verrons que l’Afghanistan est le vecteur d’enjeux d’autres Etats.

Description

Les différentes ethnies

L’Afghanistan est une mosaïque ethnique, on y dénombre environ une quinzaine d’ethnies parlant environ 30 langues, ce qui fait que le bilinguisme est courant. Ainsi le pachto et le dari (variante du persan) sont les deux langues officielles.
On peutclasser les ethnies d’Afghanistan selon trois groupes :
* le groupe iranien
* le groupe turc
* le groupe regroupant les autres ethnies minoritaires

Le groupe iranien comprend :
* les pachtounes (les afghans de souche car le mot afghan est synonyme du mot pachtoune) parlant le pachto (langue appartenant au sous-groupe iranien) et formant le plus grand groupe estimé à environ 40 %de la population

* les tadjiks, persanophones, parlant le dari (persan parlé en Afghanistan) ou le dialecte Tadjik (persan du Tadjikistan), surtout présents au nord-est, dans la vallée du Panshir et constituant environ 25 % de la population. Ils sont les ennemis récurrents des pachtounes

* les Hazaras, majoritairement chiites ismaéliens, sont surtout présents dans le centre del’Afghanistan, parlent des variantes du persan et représentant environ 15 % de la population. D’une manière plus générale les Hazaras sont considérés comme au plus bas de l’échelle sociale en Afghanistan à cause de leurs convictions religieuses (la majorité de l’Afghanistan étant sunnite) et de leurs traits physiques de type mongoloïde

* d’autres ethnies comme les Aimaks (sunnites de typehanafite, représentant environ 4 % de la population), les Baloutches (sunnites hanafites, représentant environ 2 % de la population) ou encore les Kizilbachs (chiites)

Le groupe turc est composé :
* des turkmènes, ayant fui les révoltes contre les russes de 1916 à 1930. Ils parlent un dialecte turc et sont sunnites de rite hanafite, et représentent environ 2 % de la population. Ils sont surtoutprésents dans le nord du pays
* des ouzbeks, turcophones, sunnites harafites, représentant 5 % de la population

On trouve encore de nombreuses ethnies minoritaires tels que les nouristanis, les baloutches (d’origine iranienne) ou les Khirgizes (d’origine turque). On dénombre par ailleurs des ethnies d’origine indienne en très faible proportion.

Carte montrant l’ensemble des ethnies dansla région de l’Afghanistan

Cette grande diversité ethnique offre une grande richesse linguistique et culturelle à l’Afghanistan mais c’est également une faiblesse. En effet cela pose de nombreuses difficultés pour créer une nation unie étant donné que des tensions existent entre les différentes ethnies (notamment les pachtounes avec les tadjiks et les hazaras).

Religions
*
*...
tracking img