Islam et christianisme

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Les vendredis du CERAP 15 juillet 2005

Conférence publique sur le thème

Chrétiens et musulmans dans une société pluraliste

Par Djiguiba CISSE Imam de la grande mosquée du Plateau, directeur de Radio Al Bayan et Serge LOROUGONON, jésuite

Les Vendredis du CERAP, 15 juillet 2005

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I.Contribution de l’Imam Cissé Djiguiba

Contribution de l’Imam Cissé Djiguiba

Mesdames et messieurs, je vous salue, le salut de la paix. Que Dieu nous bénisse tous. Je voudrais, d’entrée de jeu, remercier le directeur du CERAP et son personnel pour l’amitié qu’ils me font en m’associant à cette rencontre et à d’autres qui ont eu lieu précédemment. C’est sincèrement par rapport à ces liens quej’ai accepté de venir combler un vide, celui de l’absence de l’Imam Dosso qui s’est rendu au village au chevet de son père. Il m’était donc difficile de refuser de venir représenter un courant de pensée, d’action et ainsi participer à ce forum d’échange pour m’enrichir moi-même de ce que dira notre frère Lorougnon et qu’ensemble, dans le débat, nous puissions nous comprendre. Cela dit, le thème telqu’il est proposé, m’intéresse aussi pour une deuxième raison. Pendant six mois, j’ai été régulièrement appelé par des églises ou des frères de certaines églises dans le cadre du dialogue islamo-chrétien, où l’intitulé est « Paix et Justice dans la religion ». Cela nous a conduits dans trois églises pour échanger et présenter à notre public les points de vue des uns et des autres. De mon expérience deces quinze dernières années où je me suis impliqué dans le dialogue islamo-chrétien, je pense que nous partageons beaucoup plus de choses ensemble que nous n’avons de différences. Cela m’a amené à formuler un point de vue : les religions révélées, particulièrement l’Islam et le christianisme, ont 90% de ressemblances et les différences tiennent entre 5 et 10%. Si nous pouvons travailler dans lechamp social à la connaissance et la compréhension d’un certain nombre de problèmes à résoudre dans nos sociétés - les problèmes socio-politiques et culturels, l’éducation des enfants, la délinquance et bien d’autres choses, le sida et tout autre fléau -, nous pourrons nous donner la main pour changer en bien le visage de nos sociétés et faire en sorte que nous puissions aller vers un mondemeilleur. Je viens donc de mettre déjà le pied dans le plat en disant que Christianisme et Islam vivent dans une société pluraliste. Cela m’amène dans un premier temps à vous présenter ce que c’est que l’Islam et dans un deuxième temps à définir le rôle de la religion dans nos sociétés modernes, la société laïque telle qu’elle est en Côte d’Ivoire, en fait ce que l’Islam entend jouer comme rôle au côtédes autres confessions religieuses en Côte d’Ivoire pour un monde meilleur, un monde de paix, pour une cohabitation pacifique. Et nous allons dans un dernier temps conclure en donnant quelques pistes de réflexion et d’actions à entreprendre ensemble pour que ce que nous disons théoriquement puisse véritablement s’appliquer dans nos sociétés.

I. Qu’est-ce que l’Islam ? Le mot Islam est un mot qui,en arabe, signifie obéissance et soumission à Dieu. Islam signifie également paix et cette paix est établie par rapport aux relations vis-à-vis de Dieu, Allah. Cela confère à l’homme une paix intérieure et une paix, au plan horizontal, avec toutes les espèces animales, végétales et minérales car l’homme vit au milieu de tout cela et ses relations avec son environnement sont établies de tellesorte que le Seigneur des mondes nous dit « faites cela pour votre bonheur ici-bas et votre bonheur dans l’au-delà, évitez de faire cela, de poser tel acte pour que vous puissiez aussi avoir une existence facile ici et avoir l’agrément de Dieu dans l’au-delà. » Cette définition est importante parce que nous croyons en Islam que, depuis Abraham en passant par Moïse et bien d’autres envoyés, dont...
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