Islam - l'unicité

Pages: 13 (3033 mots) Publié le: 13 novembre 2009
Premier Fondement : At-Tawhîd
Shaykh Ibn Nâsir As-Sa'dî Le Tawhîd dans l'ensemble de ses différentes formes, c'est le fait d'être convaincu et de croire fermement que le Seigneur (Ar-Rabb) est unique dans Ses attributs qui sont parfaits, et de l'unifier dans toutes les formes d'adoration. Entre dans cette définition : 1. Tawhid Ar-Rubûbiyyah (l’unicité dans la seigneurie) qui consiste à croireen l'unicité du Seigneur dans la création, la subsistance, et les différentes formes de gérance. (1) (1) Annotations impotantes : Shaykh Al-‘Uthaymîn dit dans son livre Al-Qawlu-l-Mufîd 'alâ Kitâbi-t-Tawhîd » : l'unicité d'Allah dans la seigneurie consiste à unifier Allah dans la création, la royauté et la gérance a- Unifier Allah dans la royauté consiste à être convaincu que nul ne possède laroyauté en dehors de son Créateur. Et quand à la possession dont jouissent certaines créatures en dehors d'Allah, c'est une possession restreinte qui n'englobe qu'une petite partie de la création, l'homme par exemple possède ce qui est sous son autorité mais ne possède pas ce qui est sous l'autorité d'autres que lui, de plus l'homme ne possède pas ce qui lui appartient de manière absolue ; par exemples'il veut brûler ses biens ou châtier ses animaux, nous lui dirons que cela est interdit. b - Unifier Allah dans la gérance consiste à être convaincu que nul ne gère la création en dehors d'Allah Seul. Quand à la gérance dont jouit l'homme elle est restreinte à ses propres affaires et à celles qui lui est permis de gérer selon la législation islamique. c- Unifier Allah dans la création consiste àêtre convaincu qu'il n'y a pas de créateur en dehors d'Allah, et quand à ce qui est rapporté prouvant qu'il existe d'autres créateur en dehors d'Allah, comme la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) concernant les dessinateurs (et autres personnes qui reproduisent les formes vivantes), il leur sera dit : « faites vivre ce vous avez créé.. » Ceci n'est pas une création véritable, cecin'est pas non plus comme donner existence à une chose à partir du néant, c'est plutôt transformer une entité d'un état à un autre, et non pas de manière absolue mais plutôt de façon limitée en fonction des capacités de l'homme, et restreint de manière étroite, ceci ne contredit donc pas notre parole unifier Allah dans la création. 2. Tawhid Al-Asmâ’i wa-s-Sifât (l’unicité des noms et attributs).C'est attribuer à Allah tout ce qu'il S'est lui même attribué et ce que Lui a attribué le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) comme noms magnifiques, et attributs parfaits et élevés, sans les comparer ou les déclarer semblables aux attributs des créatures, sans en dévier le sens, ni les renier. (2)

(2) Annotations importantes : Shaykh Al-‘Uthaymîn dit dans son livre Al-Qawlu-l-Mufîd 'alâKitâbi-t-Tawhîd » : L'unicité dans les noms et attributs comporte deux points : - l'affirmation qui consiste à attribuer à Allah l'ensemble des noms et attributs qu'Il S'est Lui même attribué dans son Livre ou dans la Sunna de son Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam). - la négation de la ressemblance, qui consiste à ne pas prétendre qu’une chose ressemble à Allah dans Ses noms et attributs, commeAllah dit : « Rien ne Lui ressemble et c'est Lui qui entend et sait tout. ». Il y a donc 4 choses à éviter : - At-Tahrîf qui consiste à comprendre les Textes d’une manière autre que le sens apparent. - At-Ta’tîl qui est le reniement de la croyance (impliquée par les Noms et Attributs) - At-Takyîf qui consiste à interroger sur le comment dans les attributs - At-Tamthîl qui consiste à affirmer queles attributs (d’Allah) sont semblable à ceux des créatures). Cela est plus spécifique que la recherche du comment (At-Takyîf), car tous anthropomorphiste (Mumathil) est nécessairement Mukayyif (c'est-àdire qu’il donne le comment en disant par exemple que la main d’Allah est comme celle des créatures) alors que l’inverse n’est pas forcément vrai. 3. Tawhid Al-Ulûhiyah wa-l-‘Ibâdah (l’unicité dans...
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