Islam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu`est ce que lIslam?

Pratiquée par plus dun milliard de fidèles à travers le monde, la religion fondée en Arabie par le prophète Mahomet fut diffusée dabord dans tout le Moyen-Orient, puis elleétendit son influence à de nombreuses régions de lAsie et de lAfrique. Depuis quatorze siècles, la communauté des musulmans perpétue un mode de vie, un code moral, une culture, mais aussi unecertaine conception de lÉtat et du système juridique.

Signification de lIslam

Le nom même de la religion ? islam signifie en arabe «soumission» à lomnipotence divine ? implique que les musulmansgardent la foi et la confiance en Allah, Dieu un et unique, et quils sengagent à lui obéir. Dans le Coran, le livre sacré de lislam, celui-ci est défini comme la religion dAbraham, patriarche qui rompitavec le culte des idoles, «vint vers son Seigneur le c?ur pur», obéit aveuglément à Dieu quand celui-ci lui demanda dimmoler son fils et le servit sans réserve. Aussi les musulmans rejettent-ils lestermes de «mahométisme» et de «mahométans», car ces appellations répandues en Occident jusquà une époque récente suggèrent quil existe un culte de Mahomet, analogue à celui de Jesus Christ chez leschrétiens, ce qui irait à lencontre de la thèse coranique selon laquelle seul Dieu doit être vénéré.

Dans lesprit de lislam, la religion nenglobe pas seulement la piété et la foi individuelles ainsique le dogme et le culte de la communauté des croyants, mais elle définit aussi les lignes directrices et les règles concernant tous les aspects et toutes les dimensions de lexistence humaine. Ainsi,cest la charia ? la loi canonique ? qui est appelée à régir les pratiques religieuses aussi bien que la vie civile et tout le comportement social: elle doit constituer la base du droit civil,commercial et pénal. Daprès les juristes musulmans, la charia a quatre sources: le Coran; la sunna («coutume»), qui désigne les actes et les jugements exemplaires du Prophète; le qiya («analogie»), qui est...
tracking img