Iso 26000

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dernières news
• Création d'une nouvelle norme : ISO 26000
Imprimer
Envoyer cette page
Envoyer cette page
Partager Facebook [pic]
Tweet [pic]
03/11/2010

L’ISO 26000 2010 est la nouvelle norme relative à la responsabilité sociétale, lancée le 1er novembre 2010, par l’Organisation internationale de la normalisation (ISO).
Cette norme vise à faire participer toutes lesparties prenantes de la société (consommateurs, gouvernement, industriels, travailleurs, ONG, centres de recherches et prestataires de services,....) à l’effort mondial pour assurer un développement durable.

La Tunisie (représentée par l’INNORPI et les différentes parties prenantes concernées précisément l’UGTT, l’UTICA et l’ODC) a participé activement, depuis 2004, aux travauxd’élaboration de cette norme, en organisant notamment en décembre 2009 à Tunis, un atelier régional de sensibilisation sur le projet de la norme en question.
Notons que le pays jouit déjà d’une législation conforme aux exigences internationales.

http://www.le-courrier-industriel.fr/iso-26000-normalisation-morale-940/

Brochures et affiches ISO pour accompagner le lancement d’ISO 260002010-11-26

L’ISO vient de publier deux brochures et deux affiches afin de faciliter la compréhension et l’utilisation de la nouvelle norme ISO 26000 lancée le 1ernovembre 2010 et qui donne des lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale.

Les brochures sont respectivement :

▪ Le projet ISO 26000 - Tour d'horizon, qui apporte des réponses aux questions suivantes: Commentl'initiative est-elle née ? Quels sont les rapports entre ISO 26000 et les travaux existants sur la responsabilité sociétale ? Qui a élaboré ISO 26000 ?
▪ Découvrir ISO 26000, qui résume le contenu d'ISO 26000, permet de comprendre les éléments fondamentaux de la norme et ce que les organisations peuvent réaliser grâce à elle.
[pic]L’une des deux affiches présente les sept questions centralesde la responsabilité sociétale abordées par ISO 26000 (gouvernance de l’organisation, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, l’environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, et communautés et développement local).

L’autre affiche, qui donne sous forme de schéma une vue d’ensemble d’ISO 26000, vise à aider les organisations à comprendre lesrapports entre les différents articles de la norme.

Pour le Secrétaire général de l’ISO, Rob Steele, «L’époque où l’industrie mettait au point un produit que les clients achetaient sans garantie ni mode d’emploi est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, de nombreux produits sont accompagnés de services et d’une documentation conviviale qui facilitent leur utilisation et optimisent leurs atouts.Il en va de même des normes ISO. Au travers de notre site Web, de nos publications et de nos services d’information, nous nous attachons à mieux faire comprendre et à mieux mettre en œuvre les normes.  Bon nombre des membres de l’ISO le font aussi au niveau national et certains proposent également des cours de formation et d’initiation.

Pour ISO 26000, en plus de ces nouvelles brochures etaffiches, nous avons créé sur le site Web de l’ISO une nouvelle rubrique consacrée à la responsabilité sociétale où l’on peut accéder à un communiqué multimédia sur le lancement d’ISO 26000, aux interviews vidéo et radio, aux présentations vidéos, à un petit film, aux FAQ, aux communiqués de presse, aux articles et aux documents d’archive. Cette rubrique sera régulièrement enrichie de nouvellesinformations, notamment sur la mise en œuvre d’ISO 26000, à mesure que la norme commencera à être appliquée.»

Les brochures, Le projet ISO 26000 – Tour d'horizon et Découvrir ISO 26000, ainsi que les affiches, Responsabilité sociétale : Les 7 questions centrales et Vue d'ensemble de l'ISO 26000, ont été publiées en anglais et en français. Elles sont disponibles gratuitement (hors frais...
tracking img