Iso22000

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2. INTRODUCTION
La notion d'entreprise a beaucoup évolué au fil des années. Après les entreprises fordiennes et toyotiennes..., c'est aujourd'hui le tour de formes nouvelles qui s'apparentent plus à un concept technologique. Parmi les paramètres qui ont participé à cette évolution figure « la qualité »
La qualité signifie, selon une approche technique ; satisfaire le client et lui offrirexactement ce qu'il désire sans plus. Offrir un bien ou un service qui dépasse les attentes du consommateur ne serait pas de la qualité, mais de la sur qualité. Pourquoi engager des frais supplémentaires si les objectifs en termes de satisfaction et de fidélisation sont atteints ?
A partir de cela, des normes ont été élaborées et des procédures de mise en place et de certification ont été établies.ISO9001, 9002 ou 9003 sont des appellations adoptées pour désigner les niveaux d'intégration du management par la qualité dans les rouages de l'entreprise. Ainsi ISO9003 signifie la mise en place d'un contrôle qualité au niveau des phases terminales de production. La 9002 se concentre plutôt sur le produit. La 9001 concerne l'adoption des aspects qualité à partir des premières phases de laconception.
Le client prend une place centrale dans le processus. Cependant, il ne s'agit plus uniquement du consommateur classique, mais aussi du client interne : l'employé. Ce dernier est une pièce maîtresse dans le puzzle de la qualité. A ce titre, il est utile de rappeler que la démarche prend naissance dans les bureaux du top management et se propage à l'ensemble des ressources en oeuvre dansl'entreprise.
Une prise de conscience générale de l'enjeu est fondamentale. D'où la nécessité d'impliquer l'ensemble du personnel à travers des opérations de formation et de participation aux processus de prise de décision.
Un management participatif et indiqué dans pareilles démarches. En fait, la satisfaction du client externe est un objectif qui ne peut être atteint que par la participation de tous.Du portier aux directeurs. Le rôle du chef d'entreprise revient donc à initier le processus et à veiller et assurer une bonne coordination entre les différentes parties en cause.
Bref, la certification est vite devenue incontournable au niveau des opérations commerciales internationales. L'attestation de qualité est devenue, de ce fait, discriminatoire pour ces entreprises qui ne voulaient ou quine pouvaient se faire certifier ; l'opération restait relativement coûteuse en termes de temps et d'argent.
Une nouvelle barrière était née. Il ne suffit plus aujourd'hui de se faire certifier 900n, l'environnement entre aussi en jeu avec ISO14001. Cette dernière intègre la prise en considération de contraintes environnementales aux niveaux des processus de production. Autrement dit il ne s'agitplus de s'assurer que le client est satisfait, il faut en plus faire attention de l'environnement.
Au delà des concepts théoriques du changement sensés fournir le cadre général permettant de comprendre et de traiter toutes les solutions. Notre recherche va s'étaler sur deux parties menées; la première traitera la certification en tant que démarche de changement, la deuxième portera surl'expérience ONAPAR-MARODEC.
La démarche qualité est une démarche de changement
L'ouverture des frontières du pays et la mondialisation de l'économie imposent un niveau de compétitivité aux entreprises marocaines. Ces dernières doivent améliorer leurs performances pour rester compétitives, survivre et se développer .Ces contraintes dictées par les enjeux du marché nécessitent des mises à niveaurécurrentes du système du management ., Les entreprises se doivent d'être dans un processus de progrès permanent à tous les niveaux de l'organisation.
La démarche qualité est un processus de progrès et un projet de changement.
Pour GOLDARTT, Le processus de progrès permanent est le fait «  d'être capable de disséquer les environnements les plus complexes pour atteindre le problème fondamental, d'être...
tracking img