Iso9001

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Norme ISO/TS 16949
L'ISO/TS 16949, conjointement avec l'ISO 9001, définit les exigences en matière de système de management de la qualité pour la conception, le développement, la production et, le cas échéant, l'utilisation, et les prestations de service associées aux produits du secteur automobile.
L'ISO/TS 16949 est applicable aux «sites» de production des pièces de série et rechange desorganismes où les produits spécifiés par le client sont fabriqués.
Les «fonctions support» situées sur le site ou séparées, telles que les centres d'études et de conception, les sièges sociaux et les centres de distribution, font partie intégrante de l'audit du site, dès l'instant qu'ils contribuent à l'activité du site. Elles ne peuvent cependant pas obtenir de certification séparée selon l'ISO/TS16949.
L'ISO/TS 16949 peut être appliquée tout au long de la chaîne d'approvisionnement du secteur automobile.

 
Chrysler, Ford et General Motors ont élaboré conjointement un dispositif qualité dans le domaine automobile qu'ils ont formalisé dans un référentiel, le QS 9000, qui s'est imposé auprès de la plupart des constructeurs automobile.
Il vise particulièrement :
* à éliminer lesexigences redondantes pour réduire les coûts ;
* à réduire les variations dans les chaînes d'approvisionnement.
Le respect de cette norme est imposé à tous les fournisseurs et sous-traitants de Chrysler, Ford et General Motors. Malgré sa notoriété internationale, cette norme cohabite avec l'EAQF (référentiel de qualité des constructeurs automobile européens), le VDA (référentiel allemand). Elleintègre l'ISO 9001 (1994) et des ajouts relatifs à l'amélioration continue, à la prévention des défauts, à l'engagement du fournisseur à coopérer avec le constructeur automobile pour assurer la satisfaction de la clientèle.
Elle concerne particulièrement les fournisseurs de matériaux de production, de pièces de rechange, de traitement de surface.

L'ISO vient de publier une nouvelle édition dela Spécification technique ISO/TS16949:2009, qui spécifie les exigences en matière de système qualité pour les fournisseurs de l’industrie automobile.
L’ISO/TS16949:2009, Systèmes de management de la qualité – Exigences particulières pour l'application de l'ISO 9001:2008 pour la production de série et de pièces de rechange dans l'industrie automobile, remplace l'édition de 2002 utilisée par lesgrands constructeurs pour agréer plus de 35 000 entreprises et équipementiers dans le monde, qui produisent et fournissent des pièces pour le secteur.
L'examen de l'ISO/TS 16949:2002 qui a abouti à l'édition 2009 a été mené à bien par le Groupe d'étude international de l'industrie automobile (IATF) et le comité technique ISO/TC176, Management et assurance de la qualité. La généralisation del’application des systèmes de management de la qualité fondés sur l'ISO/TS 16949 par les fournisseurs de l’automobile est vue comme une possibilité d’améliorer la qualité tout en réduisant les coûts.

Le nouveau document vise à développer un système de management de la qualité axé sur l'amélioration continue, en insistant sur la prévention des défauts et la réduction des écarts et des gaspillages dans lachaîne d'approvisionnement
 L'ISO/TS 16949:2009, qui reprend les exigences de l'ISO 9001:2008, comprend également des exigences sectorielles précises en ce qui concerne la qualification des employés, la sensibilisation et la formation, la conception et le développement, la production et les prestations de services, la maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesure, ainsi que le mesurage,l'analyse et l'amélioration.

        
  Certification ISO/TS 16949 |
L'innovation dans la construction automobile avec la complexité croissante de la technique, le besoin grandissant de garanties pour le client et l’évolution permanente du marché exigent des méthodes adaptées pour assurer la qualité. De plus en plus, les équipementiers automobiles sont confrontés à des exigences...
tracking img