Isolation thermique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Isolation thermique
L’importance de bien isoler
Pour éviter les pertes de chaleur en hiver et de fraîcheur en été, il faut éviter au maximum les flux de chaleur. C’est le rôle del’isolation thermique.
Ainsi, l’isolation thermique est intéressante en termes de protection de l’environnement, de confort et d’économies financières.
{draw:frame} Les pertes de chaleur à travers les mursextérieurs et les toits sont responsables de plus de 60% des pertes de chaleur dans les constructions actuelles. C’est pour quoi l’amélioration de l’isolation thermique est la mesure la plusimportante pour économiser l’énergie.



Il existe trois sources de déperdition de chaleur :
Par conduction: C’est le transfert de chaleur à travers un matériau sans déplacement de matière.Coefficient de conductivité thermique
L’efficacité d’un matériau se caractérise notamment par son coefficient de conductivité thermique noté U. Ce dernier caractérise l’aptitude d’uncorps à conduire la chaleur, donc plus U est faible, plus le matériau est isolant. L’unité de la conductivité thermique est en W/m².K mais elle peut aussi s’exprimer en W/m².°C.
› le watt (W) estl'unité de puissance
› le mètre (m) est l'unité de longueur
› le kelvin (K) ou le °C est l'unité de température
L’isolant recherché devra alors avoir un coefficient U le plus faible possible, unmatériau est considéré comme isolant lorsque U est inférieur à 0,65 W/m².K.
Le tableau ci-dessous montre le coefficient de conductivité thermique de différents isolants. Celui d’une maison passiveavoisine les 0.1 W/m².K.
{draw:frame}
Pose de l’isolant
L’isolation par l’intérieur consiste à poser l’isolant à l’intérieur de la maison, cette solution est la plus répandue par safacilité à mettre en œuvre et son coût relativement peu élevé, mais ce n’est pas la plus performante. En effet, l’isolation par l’intérieur entraîne la présence de nombreux ponts thermiques et sa...
tracking img