Israêl niveau seconde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (786 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’eau, une ressource essentielle
Etude de cas : Israël

Introduction

Le Moyen-Orient est l’une des régions les plus dépourvues en eau au monde. Cette ressource rare et précieuse est essentielleà tout développement et à tout essor économique. En Palestine, l’homme tente de combler ces manques en desservant un maximum d’espace grâce à d’immenses aménagements hydrauliques et des systèmes depompage des nappes phréatiques. Mais la rareté de cette ressource irremplaçable engendre des conflits qui embrasent la région.
En quoi la maîtrise de l’eau est-elle un enjeu de pouvoir en Palestine ?En Palestine, une région semi-aride, les principales ressources en eau sont souterraines, l’une en Cisjordanie et l’autre au littoral méditerranéen, malgré le lac de Tibériade, le Jourdain, prenantsa source en Syrie, et la mer Morte.
Israël tente de répondre à une demande en eau toujours croissante et surexploite pour cela la nappe côtière, augmente ses pompages et intègre des ressources eneau extérieures aux frontières de 1948 dans son réseau (ressource de Cisjordanie par exemple) qui couvrent les deux tiers de ses besoins.
Israël n’occupe que 55% du territoire de la région maisconsomme pourtant 86% des ressources en eau. Les Palestiniens ne peuvent alors se contenter que de la portion restante qui demeure souvent imbuvable.
Cette répartition peu équitable des ressources en eaude la région s’explique par son histoire : en 1947 l’ONU, cherchant à trouver une nouvelle terre pour une population martyrisée et voulant décoloniser la région, découpe en 2 la Palestine, l’unformera l’Etat d’Israël, crée en tant que tel en 1948, et l’autre sera la Palestine musulmane.
Dès 1949, Israël doit affronter les Etats Arabes Frontaliers qui désapprouvent la création de ce nouvel Etat.Israël gagne ce conflit et la Palestine musulmane se retrouvera réduite à la Cisjordanie et à la Bande de Gaza, occupées militairement par des forces israéliennes. En 1967, Israël, se sentant...