Israël 60 ans après entre crise identitaire et résurgence de la violence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Israël (1948-2008) soixante ans après : entre crise identitaire et résurgence de la violence.
Malgré les violences et les crises identitaires qui ont sans cesse accompagné la Palestine et Israëldepuis sa création, est il possible d’entrevoir une solution au conflit israélo palestinien ?
La terre palestinienne est le lieu d’une guerre qui fait rage depuis maintenant 60 ans. Le conflitIsraélo-palestinien qui hante les esprits et fait l’actualité des médias représente une opposition d’opinion, un extrémisme grandissant et une violence perpétuelle. Sur fond de crise identitaire liée auxdifférences de cultures, de religion et d’idées présentes sur cette terre, le combat à toujours fait rage. Voyons si une lueur d’espoir existe quand à la résolution de ce conflit au travers de sonhistoire et de son évolution.
Nous verrons dans un premier temps les raisons pour lesquelles le conflit était inévitable et très difficile à résoudre, dans une seconde partie nous verrons que malgré desentrevues positives, la violence est toujours restée d’actualité. Enfin nous verrons dans la dernière partie quelles sont les chances aujourd’hui d’entrevoir un espoir.
Un parcours seméd’embuches Une naissance douloureuse Depuis les premières idées énoncées à propos de la création d’un état juif en terre sainte : le plan de partage de la Palestine, les difficultés que celaallait entrainer étaient prévisibles.
Il n’aura pas fallu longtemps après la création de l’état d’Israël le 14 mai 1948, pour que les premiers conflits armés apparaissent : guerre israélo-arabe de 1948.Des conflits perpétuels et une tension permanente La guerre n’est plus seulement armée, mais aussi économique.
Crise de Suez en 1956
Malgré des entrevues de paix : libération desterritoires (Sinaï, Bande de Gaza, Cisjordanie, Golan syrien, Jérusalem Est), des faits violents ressurgissent attisent la haine entre les deux parties. (Prise d’otage de Munich en 1972)
Guerre...