Israel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Israël

Après la déclaration de Balfour en 1917, la découverte de sept rouleaux manuscrits dans une grotte de Qumran en 1947, et la fin du mandat britannique, l’état d’Israël fut créé en 1948. Après cela, le conflit israélo-palestinien s’intensifie, les attentas sur et contre l’état hébreu de multiplient malgré sa soudaine domination. Mais que se passe-t-il de 1948 à maintenant ?
Ladéclaration de Balfour de 1917 :
Le 2 novembre 1917, le ministre britannique des Affaires étrangères, lord Arthur James Balfour, adresse à lord Rothschild, président de la Fédération sioniste de Grande-Bretagne, une lettre dans laquelle il promet la création d'un foyer national juif en Palestine. Pour le gouvernement britannique, ce document vise à obtenir rapidement le soutien des banques juivesd'Angleterre et des États-Unis dans le contexte de la Première Guerre mondiale qui nécessite une mobilisation croissante de fonds. La déclaration Balfour s'inscrit cependant en contradiction avec les engagements pris auprès des nationalistes arabes qui revendiquent un grand État indépendant (accords Hussein-McMahon en 1915), et surtout avec les accords Sykes-Picot de 1916 qui prévoyaient la mise soustutelle internationale des possessions ottomanes au Moyen-Orient. Si la Palestine devient officiellement un mandat britannique en 1922, la politique équivoque de la Grande-Bretagne durant la guerre a exacerbé rancœurs et tensions entre Juifs et Arabes, dont les relations au Moyen-Orient se dégradent tout au long de l'entre-deux-guerres.
Les premiers Manuscrits de la Mer Morte sont découverts :En 1947, des bédouins retrouvent, par hasard, sept rouleaux manuscrits dans une grotte de Qumran. Les fouilles qui suivront mettront au jour plusieurs autres fragments de manuscrits et objets archéologiques dans dix grottes alentours et ce, jusqu’en 1956. Le plus récents de ces écrits daterait du IIIe siècle av. J.-C. Chacun d’eux aurait été la propriété de la secte juive de Qumran. Outre lestextes bibliques, de manuels ou de livres cantiques, les manuscrits présentent des extraits de l’Ancien testament ou encore, des mises en garde apocalyptiques. Le Livre d’Isaïe, le plus important des rouleaux découverts, relate l’histoire du peuple juif. Ces trouvailles apporteront des informations essentielles pour l’archéologie biblique.
La naissance de l’état d’Israel :
Le jour même où s'achèvele mandat britannique sur la Palestine, le président Chaïm Weizmann proclame l'Etat d'Israël. L'ancien état d'Israël avait disparu en 70 après Jésus Christ, lorsque Jérusalem avait été détruite par les romains. L'ONU décide d'officialiser la création d'Israël en divisant l'ancienne Palestine en deux Etats, l'un arabe, l'autre juif. Le monde arabo-musulman rejettera le compromis et attaqueraaussitôt Israël.

Les assassinats, attentats et guerres dans le Proche-Orient entre 1948 et 1973 :

1948 :
-Nommé par l'ONU médiateur entre les pays arabes et le jeune état d'Israël, créé quatre mois plus tôt (mai 1948), le comte suédois Folke Bernadotte est assassiné par des terroristes juifs à Jérusalem ouest. En février 1945, ce médiateur, neveudu roi de Suède Gustave V, avait réussi à faire libérer 30 000 prisonniers des camps de concentration allemands.
1951 :
- Abdallah ibn Hussein souverain du Royaume hachémite de Jordanie est assassiné par un Palestinien au moment où il pénètre dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem. Suite à la guerre israélo-arabe, Abdallah avait annexé la Cisjordanie en avril 1950 occupant ainsi un territoire revendiquépar la Palestine. Le roi était depuis lors considéré comme un traitre à la cause palestinienne.


1967 :
- Après que tous les efforts diplomatiques pour désamorcer le conflit entre Israël et ses voisins arabes aient échoué, la troisième guerre israélo-arabe éclate. L'armée israélienne, menée par le général Moshe Dayan, prend l'offensive et s'empare en quelques jours de nombreux...
tracking img