Isssac newton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Isaac Newton (25/12/1642-19/03/1727)

Il est fils de fermiers. Il entre au Trinity college de Cambridge à 18 ans en 1661. Il suit de brillantes études de philosophie, d’astronomie, demathématique et de physique et attire l’attention de ses professeurs. Mais en 1665, la peste arrive en Angleterre et il est obligé de rentrer chez lui. Durant 2 ans il fait ses premières grandesdécouvertes en mathématique, physique ou optique (il comprend que la lumière blanche est une suite de lumières colorées), qu’il affinera tout au long de sa vie. C’est à cette époque a eu lieu l’épisode dela pomme qui est tombée d’un arbre sur sa tête, cela lui a révélé la Loi Universelle de la Gravitation.
De retour à Cambridge, il a l’aide de son maître BARROW qui l’aide à se faire connaîtreet à obtenir son baccalauréat. En 1669, il obtient la chaire de mathématique. En 1972 il entre au Royal Society après la fabrication de son télescope à miroir sphérique. En 1687, il publie sonœuvre Philosophilae naturalis principa mathématica, il y décrit ses découvertes sur les principes mécaniques : égalité de l’action et de la réaction, principe d’inertie et sa loi de la gravitéuniverselle (2 corps s’attirent avec un force proportionnelle au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de leur distance). En mathématique, il est le co-inventeur de la méthodedu calcul infinitésimal, appelé par lui les fluxions.
Il ne communiquait pourtant pas beaucoup car il avait horreur des tensions et discussions.
Il a occupé des fonctions administrativesprestigieuses : directeur de la Monnaie (il luttait contre les faux monnayeurs) et en 1703, il est élu président de la Royal Society. En 1705, il est anobli par la Reine Anne. Il meurt le 19 /03/1727 àLondres, il est inhumé à l’Abbaye de Westminster aux côtés des rois d’Angleterre.
Isaac Newton est considéré aujourd’hui encore comme l’un des plus grand géni et savant de l’histoire de...
tracking img