It5297150

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
IT5297150
Le terme « dissertation » n'évoque pas le même exercice dans le monde anglo-saxon (dissertation en anglais désigne une thèse universitaire de 50 à150 pages qui conclut habituellement le travail d'une ou plusieurs années universitaires). Lire par exemple (en) The definition of a Dissertation.

* Pourplus de détails lire l'article Thesis sur en.wikipedia.org

La dissertation a la réputation d'être un exercice formel parfois décrit comme artificiel et reconnucomme un exercice « cartésien ».

Les universités américaines et britanniques ne pratiquent pas la dissertation (au sens qu'elle a pris en France), elle estplutôt remplacée par des résumés de lecture, des notes critiques, discussions et autres essais littéraires (généralement appelés papers)
En France, ladissertation est un exercice scolaire visant à développer les capacités réflexives d'un élève au long d'un processus analytique élaboré autour d'une problématique. Elle estproposée dans le secondaire et le supérieur.

Elle s'appuie sur un sujet, proposé généralement sous la forme :

* d'une question générale ou d'unecitation (en lettres et en philosophie)
* d'une notion à analyser dans le temps et l'espace (en histoire et en géographie)
* de mécanismes à expliquer et àcommenter (en sciences économiques et sociales)

Cet exercice est principalement en usage dans le monde francophone, et il joue un rôle prépondérant dans lesecondaire et le recrutement de la fonction publique en France. Il peut se rapprocher du paper, la forme de rédaction la plus utilisée dans le monde anglo-saxon.
tracking img