Italiani

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11189 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MIXAGE SONORE ET MASTERISATION
(adapté spécialement pour FruityClub par Metaltek)
Questions, commentaires, contactez Metaltek

: cybertrech@hotmail.com

Bonjours à tous chers amis « Fruityloopsiens » ! Je suis un fier membre de la communauté francophone des utilisateurs de FL Studio (FruityLoops) FLS www.fruityclub.net est notre portail internet et j’y suis régulièrement présent sous lepseudonyme de Metaltek. Un grand merci a Rémi, le concepteur et webmaster qui a créé et qui gère ce site pour notre grand plaisir a tous Merci également à tous les membres et amis avec qui j’échange régulièrement ! C’est un réel plaisir !

Peu importe le genre de musique que nous affectionnons, nous avons tous, je crois, un point en commun. Nous recherchons tous le meilleur son possible ! Que noussoyons débutants, intermédiaires ou avancés en M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur), nous voulons tous un son « d’enfer ». C’est possible…Enfin presque!!! Ce tutoriel est tout spécialement adapté pour les utilisateurs de Fruity Loops (FLS), cependant, même si vous créer votre musique avec un autre logiciel, les principes décrits dans ces pages peuvent être appliqué avec des outilscorrespondants. Il y a quelques années, j’ai connu un mec qui travaillait en post-production, j’ai donc visité et assisté a une masterisation dans un studio professionnel. Progressivement, je me suis mis à m’intéresser au « sound engenering », aux techniques de mixage et de masterisation. Depuis maintenant près de 4 ans, lorsque je compose, je me pratique à mixer et masteriser mes morceaux, ce que je nefaisais pas avant, excepter pour l’ajustement des volumes.

J’ai souvent passé nombre d’heures à questionner des gens qui œuvrent dans l’industrie ainsi qu’à faire de multiple recherche sur le net sur la question. Sans prétention, j’ai donc acquis une certaine base ainsi que les principales théories sur le traitement sonore. Allié à mes expérimentations et ma pratique constante sur PC, j’ai atteint uncertain niveau quant au traitement du son. Bien sûr, je n’œuvre pas dans le milieu et ne s’aurait prétendre égaler un technicien qui œuvre quotidiennement dans le domaine depuis 20 ans, mais j’ai tout de même adapté et élaborer une façon de travailler le son qui convient à la plus part des utilisateurs que nous somme, avec le peu de moyens dont nous disposons. Je vous partage donc dans cetouvrage mes techniques personnels. J’aimerais cependant préciser que tout ce qui est partagé dans cet « ouvrage », n’est que ma façon très personnelle de concevoir et de faire du traitement sonore. (sound engenering). En aucun cas je ne prétends que mes méthodes sont conformes à ce qu’un technicien de son ferait dans un véritable studio professionnel. Ma façon de faire est plus à prendre comme une «méthode artistique personnelle » qu’autre chose.

Alors voilà, j’ai adapté, modifié, simplifié et vulgarisé certains trucs pour le Home « studioiste » amateur, mais sérieux. Je me concentre donc sur ce qui est vraiment utile pour nous, par rapport aux moyens, dont nous disposons. C'est-à-dire, un PC, une carte de son, quelques logiciels et des vst (plug-ins). Et bien sûr…. le désir d’apprendre et des’améliorer!

Bonne lecture à tous !

…Et n’hésiter pas à me contacter pour toutes questions/infos ou commentaires.
 

Tout ce qui suit n’a pour but que d’augmenter la qualité générale du rendu sonore de nos compositions. Sans prétendre que vous obtiendrez une qualité pro, vous vous démarquerez cependant d’un son qualifié « d’amateur » Débutons ! En ce qui me concerne, il n’y a que deuxprincipales étapes de traitement sonore qui améliore la qualité. Le mixage et la masterisation. Avant tout, les termes « mix » ou « mixage » sont aussi souvent employé, pour désigner le travail que font les Dj’s avec des pièces commercialisé (et finalisé), nous comprendrons, que ce n’est pas de cela qu’il est question dans ce tutoriel. Dans cet ouvrage, les termes « mix » et « mixage sonores »...
tracking img