Itard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce d’abord qu’un enfant sauvage ? C’est un enfant qui a grandi hors de la société des hommes, hors de la civilisation, parfois seul, parfois en compagnie d’animaux, en tout cas loin du modèlehumain et des relations sociales.
Qu’entendait-on alors par nature humaine ? Un ensemble de caractéristiques universelles innées, d’ordre biologique, intellectuel, moral, et même métaphysique. Lesconceptions s’opposaient sur le fait de savoir si cette nature déterminait visiblement nos comportements ou si elle demeurait enfouie, écrasée par le milieu et l’histoire, si elle était bonne oumauvaise, mais rarement cherchait-on à la nier. En effet, si cette nature n’existait pas, qu’était alors l’homme ? Fallait-il se résigner à admettre que l’humanité était un artifice humain social,arbitraire, que les hommes se produisaient les uns les autres, par l’éducation, par le milieu, indépendamment d’un créateur ?
prétendues idées innées, ces dernières dépendent en fait de nos sens, et l’idéed’une origine divine d’un être humain non animal, animé d’une conscience morale donnée par le créateur, s’écroule.
Certains essayèrent bien de voir en les enfants sauvages les résultats de tareshéréditaires , mais l’idée de nature humaine était à l’agonie. L’ethnologie a enfoncé le clou en montrant la diversité socioculturelle et le caractère relatif et acquis d’attitudes, de coutumes, de sentiments,que nous avions crus universels . Que restait-il de l’homme naturel : quelques caractéristiques biologiques.
On a désormais compris que l’expression « homme naturel » n’a aucun sens : l’homme estculturel ou n’est pas. Il est le fruit du milieu
L’homme est fondamentalement social, il est homme, ni bête, ni dieu, en étant social. Le but d’Itard a été de sortir le sauvage de l’état dans lequelil fut trouvé, pour montrer que l’homme est essentiellement un être « construit ». Malgré les limites, les progrès de Victor furent manifestes, ce qui montrait que le déficit de Victor n’était...
tracking img