Itb 2011 1iere annee q16

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Q16 : Quelle est la nature des activités et la répartition des rôles entre front et back-offices au sein de votre établissement ?

Désormais et dans le but de baisser les coûts unitaires, lesentreprises industrielles et commerciales chaque fois que nécessaire, partagent des plates formes (informatiques, ventes, téléphoniques,…) elles délocalisent des métiers pour créer des centres d’affairesdédiés et se restructurent en interne. Les entreprises financières suivent la même évolution. De manière à bien illustrer ses changements de la banque de détail je vais vous présenter dans unepremière partie la nature des activités de FRONT et BACK office. Puis dans un second temps je vous présenterai la répartition des rôles entre front et back off.

I)La nature des activités de front et backest basée sur deux logiques.

a) En agence le front office relève d’une logique commerciale.

Il s’agit essentiellement de la vente dans des activités de banques, assurances, téléphonie mobile,etc…
Ex : CIC depuis 2008 commercialise des téléphones en agence.

b) Dans le réseau, le back office est basé sur une logique productiviste.
Il s’agit d’instaurer des traitements efficacesstandardisés dans la gestion de masse administrative et non du sur mesure. Le back office va donc finaliser toutes les opérations initiées en front.
Pour reprendre l’ex du CIC : le back expédiera aufront le colis avec le bon modèle, la doc de mise en marche plus les différents kits. (désolé mon exemple est vraiment nul  )

II) Répartition des rôles entre le back et le front

En intro nous avonscité la volonté des entreprises de baisser leurs coûts unitaires. Les recherches de productivité et surtout de flexibilité ont conduit de plus en plus d’entreprises bancaires à regrouper leurtraitement de masse sur des plates formes partagées et donc à accentuer la professionnalisation du front et du back off. La coordination entre ses deux métiers et donc un en jeux primordial.

a) front...
tracking img