Itb definitions economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ONU

L'Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale dont les objectifs sont de faciliter la coopération dans les domaines du droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social et les Droits de l'homme. L'ONU est fondée en 1945 en remplacement de la Société des Nations, qui n'avait pas tenu son rôle en n'évitant paslaSeconde Guerre mondiale, pour mettre fin aux guerres entre les pays et pour fournir une plateforme de dialogue.

En vertu de sa charte précisé dans l'article 1, l'ONU s'efforce d'être un lieu où se bâtit un avenir meilleur pour tous et cela à travers quatre objectifs :

• maintenir la paix et la sécurité dans le monde
• développer les relations amicales entre les nations
• réaliser lacoopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile et en encourageant le respect des Droits de l'homme
• être un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO en anglais : Food and Agriculture Organization of the United Nations) est une organisation spécialiséedu système des Nations unies, créée en 1945 à Québec. Son siège est à Rome depuis 1951. La FAO regroupe 190 membres (189 États plus l’Union européenne)1.

Son objectif suprême affiché est « Aider à construire un monde libéré de la faim », sa devise, inscrite sur son logotype, est « Fiat panis » (« qu'il y ait du pain (pour tous) »).

ONUDI

L'Organisation des Nations unies pour le développementindustriel (ONUDI) est une agence de l'ONU dont la mission est d'aider audéveloppement industriel de ses pays membres.

L'ONUDI est créée à Vienne (Autriche) en 1966 et devient une agence spécialisée de l'ONU en 1985.

OIT

L'Organisation internationale du travail (OIT) est une institution tripartite spécialisée de l'ONU qui rassemble gouvernements, employeurs et travailleurs de ses Etatsmembres dans une action commune pour promouvoir le travail décent à travers le monde1.

CNUCED

En 1963, 75 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine appellent au lancement de la CNUCED : Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement. Créée par l'ONU en 1964, la CNUCED cherche à affirmer la cohésion des pays du Sud autour d’une revendication majeure : des échanges commerciauxrééquilibrés, ce qui suppose l’accès des pays du Sud aux marchés du Nord et l’amélioration des termes de change. En effet, les pays du Tiers Monde considéraient que les principes libéraux fixés par le GATT ne répondaient pas à leurs problèmes spécifiques.

La CNUCED a produit de nombreuses règles de droit international. Cependant depuis son heure de gloire dans les années 1980 cette organisationa décliné. Aujourd'hui l'heure n'est plus à l'interventionnisme mais au libéralisme (effondrement de l'URSS, économie de marchéen Chine). Cette organisation a été plus ou moins contrainte à rejoindre la position actuelle de l'OMC.

GATT

Le General Agreement on Tariffs and Trade (GATT), en français Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, fut signé le30 octobre 1947 par 23pays, pour harmoniser les politiques douanières des parties signataires. Le traité entra en vigueur en janvier 1948.

C'est un accord multilatéral de libre-échange qui globalement est censé faire baisser les prix pour les consommateurs, mieux utiliser les facteurs de production, favoriser l'emploi dans les secteurs où chaque pays détient un avantage comparatif.

L'un des derniers cyclesde négociations (l'Uruguay Round, de 1986 à 1994), clos par l'accord de Marrakech, aboutit à la création de l'Organisation mondiale du commerce.

Le GATT visait à instaurer par convention « un code de bonne conduite » libéral et multilatéral.

L'objectif principal de l'accord était la liberté des échanges par l'abaissement des droits de douane et la réduction des restrictions quantitatives ou...
tracking img