Itb news

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le livret A reste t-il un placement rémunérateur ?
Depuis le 1er mai 2009, le taux d'intérêt du Livret A est de 1,75 % (il était à 2,5 % depuis février 2009). La prochaine révision possible, du taux d'intérêt du livret A aura lieu au 1er août 2009.Ce taux a été annoncé par un arrêté publié au Journal Officiel du 29 avril 2009.Le taux du livret A et des autres produits d'épargne est déterminédepuis juillet 2004 par une formule d'indexation automatique. Ce dispositif avait été mis en place par le règlement du CRBF du 24 juillet 2003.
À partir de 2009 la Banque de France calcule ces taux quatre fois par an. L'arrêté du 29 janvier 2008 a modifié le mode de calcul du taux du Livret A : il est désormais calculé comme la demi-somme de l'inflation et de la moyenne des taux courts (Euribor etEonia), avec un plancher minimum égal à l'inflation majorée de 0,25 %.
L'arrêté du 30 janvier 2009 précise que la variation de taux entre deux fixations successives ne peut excéder 1,5 %. Il existe 46 millions de livrets A, ce qui en fait le produit d'épargne le plus populaire de France.
Toutefois, avec ce taux, historiquement faible, ce placement est-il toujours aussi séduisant ?Le livret Aest un produit totalement sécurisé.Le premier point important est de comparer son taux de rémunération aux autres taux en vigueur sur le marché et au taux d'inflation.Actuellement, le taux d'inflation est à zéro. Quand la rémunération du livret A était de 4,75%, le taux d'inflation était de 3% soit un taux d'intérêt réel de 1,75%. En conséquence, la marge nette est préservée.Il faut ensuitecomparer ce niveau de rémunération au rendement procuré par d'autres placements " sans risque ".
Les OPCVM Monétaires rapportent désormais 1% par an donc plus faible que le livret A.Un autre point important : la fiscalité est nulle sur le livret A, c'est-à-dire qu'un couple peut placer 30 600 euros , sans subir la moindre fiscalité.Quelles alternatives face à la baisse de la rémunération du livret A?Dans une 1ére approche, il faut considérer l'objectif de placement d'un détenteur de livret A : c'est soit la recherche de la sécurité absolue soit le placement de l'épargne de précaution.
L'épargne de précaution représente l'équivalent de 2 à 4 mois de salaire et le plus souvent cette épargne reste investie sur ce livret pendant plusieurs années.
Dans ce cas, il existe des placements plusrémunérateurs mais qui ne sont pas toujours aussi disponibles que le livret A.Par exemple, les banques et les assurances communiquent en ce moment sur le taux de rendement net pour leur contrat 2009 mono support (fonds euros). Il en ressort des taux allant de 3,3 % à 4,6 %. En terme de rémunération pure, l'assurance-vie est donc un placement intéressant. Cependant, elle ne bénéficie pas des mêmesavantages fiscaux que le livret A et l'épargne est beaucoup moins liquide. Par ailleurs, certains livrets d'épargne proposés par les banques offrent des taux pouvant aller jusqu'à 8 % brut sur une durée proche de 6 mois et le plafond de dépôt est très élevé (souvent supérieur au million d'euros). Une fois la période promotionnelle écoulée, le taux était auparavant inférieur à celui du livret A mais avecla baisse récente, il pourrait être similaire. Il existe aussi des OPCVM à performance absolue qui utilisent les techniques de la gestion alternative dont le risque est faible mais plus important que le livret A.Enfin, l'emprunt EDF en cours de souscription propose un taux de rémunération net de 3,15% à 5 ans.
Pour conclure, il paraît évident que dans le cadre d'un placement totalement sécurisé,disponible et à court terme, le livret A est un bon choix.
Dans un contexte de placement à plus long terme, d'autres placements peuvent être envisagés dans les circonstances actuelles.
Source : Le Monde du 6 juin 2009 et le site de la Fédération Bancaire Française. |
Les tests de résistance des banques

On entend actuellement parler de plus en plus de " stress tests ".
Après plusieurs...
tracking img