Itil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1552 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Allocution d’ouverture du Forum ITIL 2007
Jacqueline Sidi, vice-présidente d’ADELI

Bonjour, Mesdames et Messieurs, bienvenus au Forum ITIL 2007. Je vous propose de faire le point sur les tendances que l’on voit émerger depuis l’an dernier.

processus logiciel » (version 1998) à « Évaluation de processus » (version 2004).

Certifications
En octobre dernier, en posant, aux 30 exposantsd’une conférence internationale, la question « Quelle est votre position vis-à-vis de la certification ISO/CEI 20000 ? », Martine Otter pouvait constater une confusion certaine entre la certification de personnes ITIL, la certification ISO 9001, ISO/CEI 20000 et la certification de produit ITIL qui, rappelons-le, n’existe pas. Soyons indulgents : les personnes qui tiennent les stands ne sont pas desresponsables qualité. Posez la même question aujourd’hui à nos exposants, vous obtiendrez peut-être de meilleures réponses. Avec la nouvelle version d’ITIL, se pose la question des certifications de personnes ITIL, déjà attribuées : bonne nouvelle, la certification ITIL Fondamental n’est pas remise en cause. J’en profite pour insister sur le fait qu’il n’existe pas de certification de produits ITIL: il y a la certification d’entité (ISO 20000), la certification de personnes avec les 3 certifications ITIL : Fondamental, Praticien et Managérial. Un point c’est tout.

ITIL et ISO 20000
Les documents
ITIL V3

Je ne parlerai pas de la parution de la version 3 d’ITIL, car Collin Rudd va vous en parler dans quelques instants.
Une comparaison

Vous avez remarqué que tous les thèmes d’ITILne se retrouvent pas dans l’ISO 20000. Ainsi pour la gestion des incidents, ISO 20000 intègre 17 points, se limitant aux fondamentaux (gestion des priorités, information du client, accès à la CMDB, etc.), là où ITIL aborde 37 points, en allant jusqu’à inclure les notions de procédure d’escalade, de période d’astreinte, d’enquête de satisfaction, etc. C’est pourquoi, on peut considérer l’ISO 20000comme une première étape dans l’application d’ITIL. Mais ceci est normal car ITIL est un référentiel de bonnes pratiques et nous vous disons sans cesse qu’il faut l’adapter au contexte de son entreprise. Alors que l’ISO/CEI 20000 est un référentiel de certification, il faut donc tout appliquer.
ISO/CEI 20000 demain

Formation
Récemment, j’ai reçu une publicité par courriel d’HP qui incluait lerésultat du Test en Gestion des Services Informatiques (TGSI). Ce test est constitué de 20 Questions à Choix Multiples pour évaluer sa connaissance d’ITIL et de la gestion des services informatiques. La moyenne générale du TGSI se situe à 10,11/20. Très moyen. Terminons par une note positive : la formation. La bonne nouvelle est qu’ITIL fait aujourd’hui partie du cursus de plusieursétablissements d’enseignements. Des partenariats se créent avec l’itSMF France. Les connaissances sur ITIL sont donc accessibles en formation première, formation en alternance et formation professionnelle.

Lors du vote pour la publication de l’ISO/CEI 20000, en décembre 2005, des conditions avaient été posées : mise en chantier immédiate de sa révision ; cohérence de la terminologie avec ITIL ; prise encompte des autres normes internationales ; et rédaction d’un guide. Ces travaux ont débuté en 2006 : Une nouvelle partie, la partie 3, donnera, avec force exemples, les règles pour l’auditabilité : qui est concerné ? quel serait le champ ?… Des tables de correspondances avec les principaux normes et standards (CMMI, CobiT, ITIL) existants seront produites. De plus, une des grandes innovations de laprochaine version sera l’élargissement du cadre pour couvrir tous les types de services et pas uniquement les services IT. Cela me fait penser à une autre norme où ce phénomène de généralisation s’était produit : l’ISO 15504 dont le titre est passé de « Évaluation des

Gouvernance
Je voudrais maintenant dire quelques mots sur ce sujet très à la mode qu’est la gouvernance des systèmes...
tracking img