Itmb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2688 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Carte d’identité de l’entreprise :

1. Naissance de l’entreprise
2. Son activité de nos jours
3. Son organisation
4. Sa dimension commerciale

Approche culturelle de l’entreprise :

1. Culture d’entreprise et approche managériale
2. Clients prospectés

Contenu du stage :

1. Les différentes tâches effectuées
2. Les objectifs del’entreprise
3. Les méthodes de travail privilégiées
4. Les résultats obtenus

Annexes :

- Email envoyé

-Exemple d’un produit conçu et vendu par ITMB

I-Carte d’identité de l’entreprise

[pic]

Naissance de l’entreprise :
ITMB publishing (International Travel Maps and Books) est une société canadienne crée en 1981 à Vancouver (Canada, Colombie-Britannique) sous le statutjuridique SARL, elle a été crée par l’intermédiaire d’un partenariat entre un cartographe australien et un distributeur de cartes de voyages touristiques canadien.
Tous deux adorant l’Amérique du Sud, et remarquant le manque d’attention des cartographes du monde pour cette partie du globe, ils décidèrent de s’associer afin de créér une entreprise de carte de tourisme qui couvrirait la totalité denos cinq continents. Grâce à l’aide d’un éditeur britannique, ils publient leur première carte d’Amérique du Sud en 1985.

Son activité de nos jours :

Aujourd’hui, ITMB est une société réalisant un grand nombre de cartes détaillées ainsi que des atlas concernant plusieurs pays et régions du monde entier. Elle est de nos jours incontestablement un des leaders de la cartographie au monde.
Entant qu’éditeur, ITMB a réalisé plus de 325 titres à ce jour et en crée 30 chaque année. De plus, l’entreprise met à disposition des clients plusieurs produits provenant d’autres éditeurs tels que Canada maps office, Borch , Freytag and Berndt, Hema et Nelles.
En outre, ITMB est installée à Metro Vancouver, au 12300 Bridgeport Road à Richmond. Le point de vente comprend une large gamme de carteset guides de voyages ainsi que des globes et des livres.

Son organisation :
A- Hiérarchie
Chez ITMB, le personnel est répartit en deux services bien distincts, le service production dirigé par la directrice de coordination de la production Lan Joyce, et le service clientèle dirigé par le directeur commercial Joe Reese. Le PDG de ITMB est Jack Joyce ( fondateur de l’entreprise).
[pic]

B- Lerôle des différentes parties

Le PDG Jack Joyce s’occupe principalement des dimensions stratégiques et financières.
Le domaine production comprend 3 cartographes qui ont pour fonction de crée les cartes ITMB qui seront ensuite mis à disposition des clients dans le point de vente. Le domaine commercial est constitué de quatre employés libre-service qui ont pour tâches :
• Aiderles clients dans le point de vente
• Préparer et envoyer les commandes reçues ( en détail ou grossiste)
• Gérer les stocks
• Mettre à jour le site Internet

Le service m’ayant accueillit en ce qui concerne mon stage est le service commercial qui était composée de 3 salariés avant mon arrivée. Dans ce service, nous avions tous les mêmes tâches àréaliser au quotidien et devions nous organiser dans le but d’optimiser l’efficacité de notre travail. C'est-à-dire une bonne collaboration qui entraînera la satisfaction du client.

Sa dimension commerciale :

ITMB est une entreprise, plus précisément un éditeur et un vendeur spécialisé dans les produits concernant le voyage ; c'est-à-dire : des cartes de voyage, des guides de voyage, des livresculturels, des cartes murales et enfin des globes.
Les cartes de voyage, les guides ainsi que les livres sont disponibles pour chaque pays du monde.

En plus de vendre ses produits, ITMB est aussi en quelque sorte un distributeur . En effet, cette entreprise achète des produits émanant d’autres éditeurs afin de les vendre à ses clients. Autrement dit, ITMB a noué au fil des années...
tracking img