Iut sceaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (973 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IUT: 2 ans en phase avec l'entreprise

Ces cursus privilégient les modules pratiques. Avec succès.
PLATAT Stéphanie
Emeline a 20 ans. Elle a obtenu son baccalauréat STT informatiqueet gestion en 2005. Plusieurs voies s'offraient alors à elle. Le BTS, l'université ou l'IUT (institut universitaire de technologie). «Après un BTS, on ne peut pas vraiment poursuivre ses études. Jen'ai pas choisi l'université, car je trouve que les étudiants ne sont pas vraiment encadrés, et je craignais de passer cinq années à la fac pour ne pas trouver de job au final.»
Emeline a donc intégrél'IUT informatique de l'université René-Descartes de Paris-V. «C'est l'expérience en entreprise et la possibilité l'an prochain de faire une licence Miage (méthodes informatiques appliquées à lagestion des entreprises) qui m'ont convaincue.» Emeline va partir deux mois dans une entreprise au Canada pour réaliser son stage de fin d'année.
Sélection. Le département informatique de cet IUT formeprès de 180 étudiants par an, pour 1 800 postulants ; le département techniques de commercialisation a la même capacité d'accueil, le nombre de dossiers déposés avoisine les 2 400. «Les étudiantschoisissent notre IUT car ils savent qu'une formation de qualité y est dispensée, en petites unités [six heures par semaine d'amphi, ndlr], et qu'au bout des deux ans, ils auront le choix d'aller versl'emploi ou de poursuivre leur cursus», explique Saïd Halla, le chef du département techniques de commercialisation. Les programmes des DUT (diplômes universitaires technologiques) sont construits dans cesens. A raison de 1 620 heures de cours pour la filière commerce et 1 800 pour l'informatique.
La dernière réforme du DUT a intégré de nouveaux modules, encore plus en phase avec le monde del'entreprise, ateliers avec des professionnels, multiplication des rencontres et des échanges, accompagnement spécifique du jeune dans son projet professionnel personnalisé, dans l'optique toujours de lui...
tracking img