Ivanov

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ivanov est une pièce de Tchekhov, mise en scène par Philippe Adrien. C’est l’histoire d’un personnage: Ivanov. C’est quelqu’un qui est perdu, il n’a plus d’argent, il est marié à Anna et il tombe amoureux de Sacha qui fait partie de la famille des Lebedev; une famille bourgeoise.

Ivanov un personnage complexe et centre d’intérêt…

Ivanov est le personnage principal de la pièce, touttourne autour de lui; l’action. C’est un aristocrate, mais il n’a plus d’argent. C’est quelqu’un d’intelligent, qui réfléchit beaucoup, quelqu’un d’instruit. Il est aussi complètement perdu, il ne sait plus quoi faire, il est compliqué dans sa façon de parler, il s’énerve vite, il réfléchi sans arrêt comme pour trouver une réponse à une question qu’il ne connait pas lui- même. Il a un regard vide,c’est un personnage très complexe. Ivanov est marié à Anna, elle est juive, elle a tout quitté pour lui, sa famille et sa religion, ses parents n’étaient pas d’accord pour ce mariage donc Ivanov n’a reçu aucune dote. Anna est malade, c’est pourquoi il ya la présence du médecin. Le médecin est amoureux d’Anna, ce n’est explicitement dit mais on le comprend par son jeu envers Anna, il est à son écoute etattentionné et il considère Ivanov comme un égoïste qui ne pense qu’à lui et qui ne se soucie pas de sa femme. En réalité nous apprenons beaucoup d’Ivanov par rapport aux autres personnages. Le médecin pense que c’est quelqu’un d’égoïste, Anna et Sacha le trouve très charmant et intellectuel, d’ailleurs elles le trouvent charmant parce qu’il est perdu et malheureux, elles trouvent peut-être uneplace ou un centre d’intérêt dans la relation grâce à ce fait ci. Anna, Sacha et sont employé sont là pour remettre les pieds d’ Ivanov sur terre. Misha est un employé d’ Ivanov, il s’occupe de l’exploitation. Ces trois personnages sont des personnages très concret Sacha exprime la jeunesse, la beauté, la joie par son jeu; elle danse, elle sotte, elle rit, et par ses habits: des robes avec desvolants, de couleurs rouges et blanches. Tandis que Anna exprime la stabilité et la sagesse par sa façon de parler, elle est très sereine. Son employé quand à lui c’est un « magouilleur », quelqu’un qui s’exprime ouvertement, très franc, il chercher l’argent. Il y a aussi le comte qui est l’oncle d’Ivanov, il n’a pas d’argent non plus, mais il a un rang important et reconnu. Il va d’ailleurs vendreson rang de comte à une ancienne prostituée, une amie de la famille des Lebedev , et qui doit avoir de l’argent. La vieille Lebedev est une entre metteuse, c’est elle qui organise tout les mariages, entre Sacha et Ivanov et entre le comte et l’ancienne prostituée. Les lebedevs ont de l’argent mais sont très radins, ils ne mangent que de la confiture.
Cependant, il y a une certaine critique àfaire, le jeu est sur-dessiné, c’est-à-dire qu’il est dit deux fois, prenons l’exemple de Sacha qui est très flagrant, elle exprime le jeunesse; nous le voyons par ses habits, une robe rouge avec des volants, les cheveux détachés bouclés, par son jeu; elle sotte, elle danse, elle rit et par son texte; l’esprit un peu rebelle. C’est montrer ou faire plus dire, c’est trop lourd.



( Costume deSacha qui montre sa jeunesse. )

Il y a une autre critique encore; je n’ai pas du tout aimé le personnage d’Ivanov, je ne sais pas se ce caractère est un choix du metteur en scène mais je n’ai pas du tout aimé. J e le trouvé sur-joué par exemple quand il est perdu, on le comprend par son texte et par son jeu, la tête dans les mains , la figure blanche. Je n’aime pas cette manière de dire deux foisles choses. Et j’ai trouvé sa mort très absurde, je sais que dans l’œuvre, Ivanov se tire une balle, et là lors de son mariage, il monte sur la table pour se suicider et il meut d’une crise cardiaque et il tombe à terre. La fin a était pour moi très décevante…


Deux familles, deux lieux…

Il y a deux familles: Ivanov et les Lebedev. Le metteur en scène a choisi de mettre un décor...
tracking img