Ivoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2073 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gnamien Yao : LA POLITIQUE ETRANGERE DE LA COTE D’IVOIRE, D'HOUPHOUËT-BOIGNY A GBAGBO
Écrit par Gnamien Yao Vendredi 22 Janvier 2010 18:44 - Mis à jour Mardi 26 Janvier 2010 11:05

L’ambassadeur Gnamien Yao, directeur national de campagne chargé des Ivoiriens de l’étranger du Président Laurent Gbagbo, analyse la politique étrangère de la Côte d’Ivoire, de l’indépendance à nos jours. Endevenant un État indépendant en 1960, la Côte d’Ivoire savait très bien qu’elle devenait un acteur de la scène internationale et que par conséquent, elle se devait d’élaborer une politique étrangère reposant sur une ou des doctrines, avec pour outils une ou des diplomaties et une ou des politiques de défense.

Lorsque le 21 Septembre 1960, par la voix de Monsieur Mamadou Coulibaly, devenu plus tardPrésident du CES, la Côte d’Ivoire s’est adressée au monde, après son admission à l’ONU le 20 septembre 1960, depuis la tribune de l’ONU, elle savait très bien qu’elle s’engageait dans l’environnement international toujours mouvant et toujours incertain. (Marc Aiko Zike, 56)

Cinquante ans (50 ans) après les indépendances, il est important de voir  les bénéficiaires que nous avons été, -nous lesenfants de l’indépendance- de la politique étrangère de notre pays jeter un regard rétrospectif et prospectiviste sur le comportement de notre pays dans le système international.

QUELQUES DEFINITIONS

1/8

Gnamien Yao : LA POLITIQUE ETRANGERE DE LA COTE D’IVOIRE, D'HOUPHOUËT-BOIGNY A GBAGBO ;
Écrit par Gnamien Yao Vendredi 22 Janvier 2010 18:44 - Mis à jour Mardi 26 Janvier 2010 11:05

LaPolitique étrangère: un processus permanent d’interaction entre les préoccupations de politique interne et l’environnement international. (Françoise de la Serre, 289)

L’objectif de la politique étrangère consiste à influer sur les politiques et les agissements des autres pays dans un sens qui serve vos intérêts et vos valeurs. Les moyens disponibles vont des paroles aimables (diplomatie) auxmissiles de croisière (force). (Madeleine Albright, 395)

La politique étrangère est la partie de l’activité étatique qui traite, par opposition à la politique intérieure, des problèmes qui se posent au-delà des frontières…

Par la Politique étrangère, l’État cherche à répondre au comportement des autres acteurs internationaux … agir sur son environnement pour le conserver tel quel quand il luiest favorable et le transformer quand il lui paraît défavorable … (Philippe Braillard, 57)

Toute politique [étrangère] est un combat: elle suppose une menace à écarter et un terrain à défendre . Identifier la menace, reconnaître le terrain, telles sont donc les tâches qui lui incombent. (Gabriel Robin, 166)

Identifier, reconnaître, écarter, la menace,

Défendre un terrain,

2/8 Gnamien Yao : LA POLITIQUE ETRANGERE DE LA COTE D’IVOIRE, D'HOUPHOUËT-BOIGNY A GBAGBO ;
Écrit par Gnamien Yao Vendredi 22 Janvier 2010 18:44 - Mis à jour Mardi 26 Janvier 2010 11:05

Voici le travail qui incombe à la politique étrangère.

C’est bien pourquoi aucune politique étrangère ne saurait s’apprécier sans la Diplomatie et la Défense, outils privilégiés de sa mise en œuvre .

QUELQUESPRINCIPES DE BASE

Aucun État au monde ne peut vivre en autarcie. Dès lors, tous, y compris le nôtre, sont soumis à des menaces qui sont soit d’origine interne, soit d’origine externe; la Politique étrangère a pour objet les menaces d’origine externe.

LA POLITIQUE ETRANGERE DE LA COTE D’IVOIRE : RUPTURES ET CONTINUITES

Les ruptures de 1960 à nos jours :

La PE-CI est fondée sur deuxDoctrines au cours de l’ère Houphouétienne :

De 1958 à 1985, la Côte d’Ivoire, Amie d’un seul, ennemie de personne, (Pour des motifs économiques) illustrés par les accords de coopération de 1961. « Houphouët préfère être la queue d’un éléphant que d’être la tête d’une souris)

Début des années 1980 à 1993, la Politique étrangère repose davantage sur la Doctrine: la Côte d’Ivoire, Amie de tous,...
tracking img