Ivresse en
Bars et débits de boissons à Tunis
Emmanuel Buisson-Fenet
p. 303-320
Index | Plan | Texte | Bibliographie | Notes | Citation | Auteur
-------------------------------------------------
Entrées d'index
Mots-clés : identité, Tunisie, Occident, alcool
-------------------------------------------------
Plan
Le choix du lieu : cafés, bars et restaurants
Les bars : un lieu de construction de l'identité
L’ivresse et ses masques : la valorisation d'une émotion non revendicable
-------------------------------------------------
Texte intégral
Signaler ce document * 1 La plupart des exemples de lieux de boissons cités ici concernent principalement la ville de Tunis(...) * * Ce texte doit beaucoup au travail de correction d'Hélène et de Charif Kiwan, à l'attention de Fann(...)
1Tunis compte aujourd'hui quelques dizaines de lieux où de l'alcool est vendu et consommé : bars (en petit nombre), marchands de vin, restaurants liés ou non au tourisme, hôtels... Autant dire que l'on ne se trouve ni dans quelque capitale occidentale, où l'alcool fait partie de l'ordinaire de la vie sociale, ni dans l'un des – rares – pays musulmans où le commerce d'alcool fait l'objet d'une interdiction complète. Cette position médiane, qui ne relève pas de l'interprétation sociologique mais de l'observation la plus élémentaire, est très souvent occultée dans les discours relevés à Tunis1, au sujet de la fréquence de la consommation d'alcool. Les acteurs pressentent immédiatement que la question de la fréquence de la consommation d'alcool implique la possibilité d'un jugement sur les contradictions entre le caractère illicite de cette pratique (du point de vue de la morale musulmane), et son degré de tolérance (dans les pratiques quotidiennes)*.
2Avant même d'être posée en terme de « rapport à l'Occident », la fréquence de la consommation d'alcool soulève donc un problème de représentation de soi dans un pays musulman comme