Ivv en birmanie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Enquête 2009 sur la fraude dans les entreprises en temps de crise
PwC Global Economic Crime Survey 2009
France

2 | PricewaterhouseCoopers | Enquête 2009 sur la fraude dans les entreprises en temps de crise

Édito

Nous avons le plaisir de vous présenter l’édition 2009 de l’étude mondiale de PricewaterhouseCoopers sur la fraude en entreprise. Réalisée avec la collaboration de l’INSEAD,notre enquête repose sur des questionnaires collectés entre juillet et mi-septembre 2009 auprès de plus de 3 000 entreprises dans principalement 44 pays. Cette année, il nous a paru intéressant et utile de centrer notre enquête sur les incidences de la crise sur le risque de fraude et les résultats obtenus confirment nos anticipations. En effet, l’étude montre que la crise constitue un facteuraggravant pour le risque de fraude, en raison de l’augmentation des pressions sur les individus et des réductions du personnel en charge de la réalisation des contrôles : 43 % des entreprises relèvent ainsi un plus grand nombre de fraudes sur les douze derniers mois et 40 % considèrent que la crise crée un climat propice à la fraude. De plus, on relève une forte augmentation des fraudes commises parle « middle management » au sein des entreprises.

Le point positif est la constante progression du poids des dispositifs de prévention et de détection puisque désormais ceux-ci contribuent à l’identification d’une fraude sur deux (taux de 46 % contre 34 % en 2007). La culture d’entreprise reste néanmoins un élément important puisqu’elle permet de détecter 34 % des fraudes. Cette culturefavorisant la lutte contre la prolifération de la fraude est renforcée par la sévérité des sanctions contre les fraudeurs puisque 85 % d’entre eux sont dorénavant licenciés (40 % en 2007). Nous espérons que cette nouvelle enquête permettra d’alimenter la réflexion vers la recherche de meilleures solutions dans un domaine aussi complexe que celui de la lutte contre la fraude, mais aussi qu’elle conforteral’attitude des entreprises qui continuent de développer des programmes de prévention et de détection.

Dominique Perrier Jean-Louis Di Giovanni

PricewaterhouseCoopers | Enquête 2009 sur la fraude dans les entreprises en temps de crise | 3

4 | PricewaterhouseCoopers | Enquête 2009 sur la fraude dans les entreprises en temps de crise

La fraude, une menace persistante et pernicieuse
Lafraude reste un enjeu majeur pour les entreprises puisque 30 % des entreprises interrogées dans le monde disent avoir été victimes d’une fraude au cours des douze derniers mois (29 % en France et 26 % en Europe de l’Ouest). Il n’en demeure pas moins que d’autres fraudes se sont produites sans être détectées. Ces pourcentages, bien que non directement comparables car les périodes de référencessont différentes (12 mois en 2009 contre 24 mois en 2007), ne sont pas incohérents avec les résultats de notre précédente étude qui faisaient en état que 43 % des entreprises interrogées dans le monde avaient été victimes d’une fraude au cours des deux dernières années (40 % en France et 38 % en Europe de l’Ouest). Notre échantillon est largement affecté par la crise économique, 62 % des entreprisesinterrogées dans le monde indiquant avoir enregistré une détérioration de leurs résultats au cours de ces douze derniers mois (50 % en France et 64 % en Europe de l’Ouest). Pourtant, la proportion d’entreprises affectées par la crise et ayant été victimes d’une fraude est globalement la même que pour l’ensemble de la population interrogée. Ce constat met-il en évidence l’absence de corrélationimmédiate entre la crise économique mondiale et l’émergence d’actes frauduleux au sein de l’entreprise ? ou un moindre niveau de fraudes détectées du fait des réorganisations qui ont pu être opérées au sein des entreprises dans un objectif de réduction des coûts ? Néanmoins, il ressort de notre étude, comme nous le verrons ci-après, que les entreprises ayant souffert de la crise économique...
tracking img