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Sommaire:
1)Introduction …………………………………………………………. 2 -Historique du jeu vidéo -Problématique 2)Naissance du sport électronique …………………………………….. 2 A) Relation Jeux/Sport B) Les Lan C) Les jeux officiels
3)Le Pro-gaming ………………………………………………………. 7
A) Les joueurs B) Les équipes
4)Les associations moteur de l’Esport ………………………………… 14
A) ESWC B) CPL C) CPL D) ESL 5) La médiatisation ……………………………………………………….. 31 6) Conclusion …………………………………………………………… 32 Réflexion personnelle ……………………………………………………... 33 Bibliographie ……………………………………………………………… 34
1) Introduction
C’est en 1952, à l’université de Cambridge au Royaume-Uni que A.S. Douglas réalisa le premier jeu vidéo. Il le créa sur un EDSAC, un ordinateur de l’époque, afin d’illustrer sa thèse sur les interactions homme-machine. Il s’agit d’OXO, un morpion dont l’un des joueurs est contrôlé par l’ordinateur. Cinquante quatre ans plus tard, l’informatique a bien changé. Le temps de la 2D et des jeux simples est révolu et à laisser place à des jeux de plus en plus complexes avec des graphismes de plus en plus précis et jolis, des Intelligences Artificiels de plus en plus réalistes. La possibilité d’être interconnecté sur le même support via l’internet a propulsé le jeu vidéo dans une autre dimension. En effet, il permet aux personnes de communiquer, de créer ou de jouer ensemble par écrans interposés. Aujourd'hui, l'avènement du jeu vidéo a entrainé une nouvelle génération de joueurs, joueurs professionnels tournés vers un nouvel univers: L'Esport. Mais qu'est-ce que l'Esport?
2) La naissance du sport électronique
A) La relation Jeux / Sport
Le terme sport a pour racine le mot desport qui signifie « loisir » en vieux français. Néanmoins en traversant la manche, desport se mue en sport et évacue de son champ la notion générale de loisir pour se concentrer sur les activités physiques. Ainsi, depuis lors, le sport n'englobe plus les divers jeux de société ou jeux de l'esprit. La