Iyfutf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Communication événementielle

I. Qu’est ce que la communication événementielle ? 1
A) vers une définition.. 1
B) Pourquoi mettre en place un événement ? Quels sont les enjeux et les retombées? 1
II. Comment réussir un événement ? 2
A) Quel événement pour quel public ? 2
B) Votre rôle si vous êtes ou non l’intervenant. 2
C) Quel type de support choisir? 3
III. Après l’événement. 3
Partiejonathan 3

1) Qu’est ce que la communication événementielle ?

A) vers une définition.

« La communication événementielle est un type de marketing qui repose sur la création d’événement ayant pour vocation la captation d’un public choisi. Composée d’une série de techniques marketings propres à la création d’événement, la communication événementielle a pour objectif la promotion d’unemarque, d’une enseigne ou d’un produit au travers d’une mise en scène singulière qui confère à l’ensemble un caractère d’exception. »
À savoir qu’il existe plusieurs types d’événement, le choix d’un type d’événement dépend principalement de la cible et de l’objectif visé par le plan de communication..
L’événement est une forme de communication, et tout comme les médias il participe lui aussi à unepromotion, une captation d’un public, et un message à faire passer. Chaque type de média a une spécialité d’action, les sponsorings par exemple permette de crée ou d’entretenir une notoriété, les promotions quand a elle permette plutôt d’accélérer les ventes. L’événement quant a lui peut entre autres créer une notoriété, améliorer des ventes, ou encore se donner une meilleur image. Il permet derépondre à une problématique marketing, commerciale, ou encore sociale.
Un événement permet donc à son organisateur d’atteindre un ou plusieurs objectifs fixés au préalable, ces objectifs ayant bien évidemment des retombées (positive ou négatives). Un événement bien organisé est très souvent un événement réussi.

B) Pourquoi mettre en place un événement ? Quels sont les enjeux et les retombées?

-Les enjeux : Quand on organise une manifestation ou un évènement, c’est toujours dans un but précis ; Informatif, publicitaire (faire parler de soi), valoriser son image (devenir une référence dans un domaine), développer un réseau (constituer un public) et ainsi de suite. Ce qui va permettre de cibler un public et un type d’événement, voire même un lieu. Ainsi on va pouvoir prévoirl’organisation de la manifestation et les coûts qu’elle va engendrer ( la nourriture, les locaux, le matériel, frais d’invitation , etc.). Un bon évènement doit se préparer au moins 80 jours à l’avance et pet nécessiter une répétition.
Un événement réussit sera un événement dont la communication aura des retombées positives en partie dans la presse.
-Les retombées : elles sont à prendre en compte aussibien pour l’intervenant que le public ou encore l’organisateur. En effet, un événement réussit peut satisfaire tout le monde.
Les retombées positives : Pour l’intervenant, il s ‘agit de promouvoir ses idées devant un public et gagner en notoriété. L’organisateur, lui, valorise son image et celle de l’entreprise. Enfin le public apprécier la considération que l’on lui porte par le biais del’invitation. Sans oublier que les recettes récoltées ne sont pas négligeables.
Les retombées négatives :Malheureusement nous ne sommes jamais à l’abrit d’un événement « raté », qui aura des retombées négative surtout si le public en attendait beaucoup. Ainsi l’image de l’entreprise, de l’organisateur ou encore du (ou des) intervenants, est mise en péril.
Il faut donc éviter d’organisé un événementlorsqu’il a y a des perturbations dans l’organisation car certain gréviste peuvent crée certain dégâts.

II. Comment réussir un événement
A) Quel événement, pour quel public ?

- La conférence (pour un public définit).

Le public peut être interne ou externe, tout comme l’orateur.
Solliciter un orateur connu offrira un auditoire plus important et qui saura susciter l’intérêt et absorber...
tracking img