Jack

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

-La Cinquième République est en vigueur de puis le 5 octobre 1958.
-Une constitution est laloi fondamentale d’un Etat qui définit les droits et les libertés ainsi que l’organisation et les séparations du pouvoir politique (législatif, exécutif, judiciaire).Elle précise l’articulation et lefonctionnement des différentes institutions qui composent l’Etat (Conseil constitutionnel, Parlement, gouvernement, administration…).

I- La constitution de 1958 : le peuple souverainA- Une démocratie représentative :
- Le peuple participe à l’exercice du pouvoir grâce à son droit de vote le plus total
- Démocratie : La démocratie est le régime dans lequel le peuple estsouverain.
Scrutin : Le scrutin est la manière de réaliser un vote à l'aide de boules, de bulletins ou de formulaires placés dans une urne. Plus généralement le scrutin est l'ensemble desopérations qui constituent une élection ainsi que la méthode par laquelle les représentants d'un peuple ou d'un ensemble de personnes (membres d'une association, d'un syndicat) sont désignés.
Scrutinuninominal : Se dit d’un scrutin, d’un vote, par lequel on élit un seul candidat.
Scrutin de liste : scrutin où l'électeur doit choisir une liste de candidats parmi plusieurs. Un corps législatifdiscutant et votant les lois, nommé par le suffrage universel, sans scrutin de liste qui fausse l'élection (Constitution de 1852).
Scrutin  proportionnel : dans lequel les sièges à pourvoir dans chaquecirconscription sont attribués à chacun des partis proportionnellement au nombre de suffrage qu’il a réunis.
Référendum : Vote direct par lequel les citoyens se prononcent sur une proposition demesure législative ou constitutionnelle émanant du pouvoir exécutif.
Plébiscite : vote direct du peuple, par lequel il est appelé à investir une personne du pouvoir de diriger l’Etat.
B- La...
tracking img