Jackie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Abarqi
Jabir
1ère ES2
T.P.E.

L'Histoire de Rivarol.

Le journal Rivarol a été fondé en 1951 par René Malliavin, premier rédacteur en chef. En effet, ce journal d'opinion en faveur de la politique d'extrême droite est appelé « porte-voix des combats nationalistes en France et en Europe »; d'où son surnom initial: « Hebdomadaire de l'opposition nationale » et devenu ensuite« Hebdomadaire de l'opposition nationale et européenne ».Rivarol connu des années bien difficiles à l'époque de son lancement: après la chute de la IV ème République, celui-ci a combattu la suivante avec beaucoup de ferveur.
L'extrême droite, idéologie omniprésente dans Rivarol, connaît en effet des difficultés durant cette époque; ce journal étant fondé juste après certains faits qui ont marqués laSociété de l'époque, et causant de nombreuses perturbations au sein de l'idéologie d'extrême droite:

La réhabilitation des collaborateurs pro-nazis entre 1940 et 1950 qui consiste non seulement en la collaboration d'Etat initié officiellement lorsqu'au terme d'un discours radiodiffusé le 30 octobre 1940 où le maréchal Pétain a invité les Français à collaborer avec l'Allemagne, mais aussi en d'autresformes de collaborations plus radicales ou plus confuses auxquelles ont pu se livrer des Français en dehors de l'appareil d'Etat. Nous pouvons distinguer trois sortes de collaboration:
-la collaboration d'Etat menée par le régime de Vichy (régime politique du maréchal Pétain, qui assura le gouvernement de la France du 10 juillet 1940 au 20 août 1944 durant l'occupation allemande, et dont lesiège se situait à Vichy, en Auvergne, alors en zone libre).
-les collaborationnistes, d'idéologie fasciste (le fascisme, étant l'adversaire de la démocratie, du parlementarisme, de l'individualisme, du capitalisme, du socialisme, ainsi que du marxisme, et étant un régime politique apparu en 1919 en Italie; fondé par Bernito Mussolini sous la monarchie italienne lorsqu'il était au pouvoir de 1922 à1945), et qui mène à une collaboration privée dans les domaines du rassemblement nationale populaire (parti collaborationniste français fondé par Marcel Déat, homme politique, en février 1941), du parti populaire français qui lui a été fondé et dirigé par Jacques Doriot, homme politique et journaliste français, et était le principal parti fasciste collaborationniste en France entre 1940 et 1944.-la collaboration privée non politique (entreprises privée, artistes, etc.). Cette collaboration privée est aussi appellé collaboration technique imposée par les vainqueurs; ainsi, les historiens parlent de « collaboration au quotidien » pour désigner un certain nombre de comportements significatifs mais ne révélant pas de l'engagement politique actif: rapports personnels cordiaux avec desAllemands, envoi de lettres de délation (dénonciation honteuse qui consiste à fournir des informations à l'insu d'un individu qui sont contraires à la morale), relations amoureuses avec des soldats de l'armée d'Occupation voire des membres de la Gestapo (police politique du Troisième Reich, fondée en Prusse par Hermann Göring, homme politique allemand de premier plan du parti nazi et du gouvernement duTroisième Reich: état allemand dirigé par Adolph Hitler de 1933 à 1945).

La place de l'Algérie dans l'histoire coloniale française est tout à fait singulière. A la différence des autres colonies, comme le Maroc ou le Sénégal par exemple, la France a voulu assimiler, annexer l'Algérie à son propre territoire. Le legs de cette histoire est donc lourd puisqu'il y a eu dépossession foncière desindigènes musulmans, dépersonnalisation culturelle, relégation du religieux et effacement des traces étatiques antérieures. L'échec de cette intégration de l'Algérie à la France est un grave revers pour le nationalisme français de type républicain assimilationniste. Cette défaite d'un certain nationalisme français face à l'émergence du nationalisme algérien provoquera un traumatisme profond...
tracking img