Jackso michou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1971 une carrière solo et enregistre dix albums studio, dont six figurent parmi les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995) et Invincible (2001).
Dans les années 1980, Michael Jackson devient une figure majeure de la musique pop et l'une des personnalités les plus célèbres du XXe siècle. Il révolutionne l'industrie du disque,notamment en concevant des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean ou Thriller[8]. Au cours de ses concerts, vidéos et apparitions publiques, il popularise largement de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devient sa signature. Son style vocal et musical a influencé beaucoup d'autres artistes de hip-hop, pop et R'n'B.lui l'album le plus vendu del'histoire de la musique[14],[15]. Michael Jackson a remporté plus de prix que n'importe quel autre artiste[16] et a été élu Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 2000[17].
Michael Jackson a donné plus de 400 millions de dollars à des œuvres caritatives, notamment grâce à sa tournée Dangerous World Tour, mais son image publique a été considérablement ternie à cause de certains aspects desa vie privée, notamment son goût pour la chirurgie esthétique, ainsi que deux accusations d'abus sexuel sur mineur, pour lesquelles il a été relaxé, pour la première, et acquitté, pour la seconde. Ses deux mariages et ses trois enfants sont également à l'origine de polémiques, notamment sur sa paternité.
La cérémonie de ses funérailles au Staples Center de Los Angeles (USA, Californie) a étéretransmise en mondovision. Du jour de sa mort, le 25 juin 2009, au 29 août 2009, les ventes de ses disques sont estimées à plus de seize millions de CD
FAMILLE ET ENFANCE
Michael Jackson, né le 29 août 1958, est le septième enfant de la famille Jackson, qui en compte neuf. Ses parents, Joseph Jackson et Katherine Esther Scruse, ont eu dix enfants en tout, mais le frère jumeau de Marlon est mortquelques heures après sa naissance. La famille vit dans une petite maison avec deux chambres dans la ville ouvrière de Gary, dans l'Indiana, en banlieue sud-est de Chicago. Joseph Jackson est guitariste dans un groupe R'n'B appelé The Falcons, gagne modestement sa vie en travaillant dans une aciérie, tandis que Katherine élève les enfants et travaille de temps en temps pour rapporter de l'argent aufoyer[19].Contre la volonté de son mari, elle élève ses enfants comme témoins de Jéhovah. Michael Jackson finira par quitter ce mouvement en 1987[20].
Joseph Jackson est un père de famille très autoritaire, qui impose des règles strictes à ses enfants, comme l'interdiction de sortir de chez eux le soir lorsqu'il travaille de nuit. Dans une interview réalisée par Martin Bashir en 2003, MichaelJackson raconte qu'il les maltraitait physiquement et mentalement[21] et son père se moquait régulièrement de son apparence physique en l'appelant « gros nez »[22]. Il avait aussi constaté plusieurs difficultés émotionnelles qui le faisaient souffrir : cauchemars, troubles de sommeil, grande insatisfaction quant à son corps, comportement hyper-docile et tendance à rester enfantin - des difficultéscompatibles avec les effets de la maltraitance chronique que Michael Jackson a vécu en tant que jeune enfant[23] La famille baigne cependant dans la musique dès le plus jeune âge et Joseph joue de la guitare pendant que les enfants chantent[24]. Sa guitare leur est normalement interdite, mais Tito, le troisième de la famille, en joue de temps en temps lorsque son père est absent. Quand une cordeest cassée, ce dernier menace ses enfants de les battre s'ils ne lui montrent pas qu'ils savent bien en jouer. C'est à ce moment-là qu'il réalise que Tito et ses frères ont un réel talent. Il offre alors sa propre guitare à Tito et une basse à Jermaine. Vite rejoints par Marlon et Michael en 1964, ils forment un groupe baptisé The Jackson Five sur proposition d'un de leurs voisins[24]. Michael en...
tracking img