Jacques cartier - baron de lahontan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Point de vue : Le sauvage n’est pas présenté de la même manière dans les deux textes.

Argument 1 : D’un point de vue, les sauvages sont présentés dela même manière dans les deux textes : ils ne sont pas montrés comme étant sauvages, mais plutôt pacifistes.
S.a. 1 : Dans le texte Voyages enNouvelle-France, le capitaine des Sauvages est désireux de régler ses problèmes avec les français par la discussion.
S.a. 2 : Dans Dialogues de Monsieur le baronde Lahontan et d’un sauvage dans l’Amérique, Adario écoute ce que Lahontan a à lui dire sans trop réagir.

Argument 2 : D’un autre côté, lesAmérindiens sont présentés différemment car ils ne sont pas aussi évolués dans les 2 textes.
S.a. 1 : Dans le récit de Jacques-Cartier, les Sauvages sont montréscomme des êtres naïfs ne sachant pas communiquer autrement que par des signes.
S.a. 2: Au contraire, dans l’extrait de Dialogues de Monsieur le baron deLahontan et d’un sauvage dans l’Amérique, le Sauvage semble très cultivé.

Argument 3 : On peut conclure à une prédominance des différences dans lafaçon dont on présente les Sauvages dans les deux extraits, montrées de nouveau par l’écart entre les droits qu’ils ont, entre autres la liberté.
S.a. 1 :Dans Voyages en Nouvelle-France, de Jacques Cartier, les Sauvages n’ont pas beaucoup de pouvoir décisionnel sur ce qui leur arrive.
S.a. 2 : Toutefois,dans le texte Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un sauvage dans l’Amérique, les Sauvages se sentent plus libres que les autres peuples.
tracking img