Jacques chirac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire : Biographie de Jacques Chirac

Fils d’un administrateur de sociétés, Jacques Chirac a fréquenté des établissements prestigieux. Après avoir achevé son lycée à Louis le Grand, il intègre Sciences Po puis l’ENA. En mars 1956, il se marie avec Bernadette Chodron de Courcel, issue d’une famille de la haute société française. Ils auront deux filles, Laurence et Claude. De 1956 à 1957,Jacques Chirac fait son service militaire et se porte volontaire pour faire la guerre d’Algérie.    

Il a tout juste 30 ans lorsqu’il devient chargé de mission au cabinet du Premier ministre Georges Pompidou. Il est ensuite conseiller référendaire à la Cour des comptes. Il commence sa carrière politique en 1965, par un poste de conseiller municipal à Sainte-Féréole en Corrèze. En 1967, il est éludéputé de Corrèze et peu de temps après il devient secrétaire d'Etat à l'Emploi dans le gouvernement Pompidou. On lui doit la création de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE).  

Il enchaîne, de 1968 à 1974, divers mandats tantôt en Corrèze (Député UDR, Membre puis Président du Conseil Général), tantôt au gouvernement (Secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales, Secrétaire d'Etat à l'Economie etaux Finances,  Ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Ministre de l'Intérieur).

Son soutien à la candidature de l'élection de Valéry Giscard d'Estaing en 1974 lui vaudra le poste de Premier ministre. Mais la discorde est grandissante entre les deux hommes et Jacques Chirac démissionne avec grand bruit le 25 août 1976. C’est une période importante dans la carrière politique deJacques Chirac. Il fonde cette même année le Rassemblement pour la République (RPR), ce qui contribue fortement à sa victoire aux élections municipales de Paris. La victoire du leader du RPR contraste avec le résultat des élections municipales nationales où la gauche l'a emporté à 51,5% des suffrages. A 45 ans, Jacques Chirac entame son premier mandat. Il sera réélu par deux fois et  restera à l’hôtelde ville de Paris jusqu’en mai 1995. Cette fonction lui permettra de gagner en popularité et de jouir d’une excellente vitrine politique. 

Jacques Chirac se présente à l'élection présidentielle contre Valéry Giscard d'Estaing en 1981, mais n’obtient que 18% des suffrages. C’est François Mitterrand qui est élu président.

Lors des législatives de 1986,  le RPR et  l'UDF s’imposent et JacquesChirac devient Premier Ministre. Son arrivée à la tête du gouvernement marque le début de la première cohabitation de la Vème République.

Deux ans plus tard, Jacques Chirac se présente de nouveau aux élections présidentielles mais il rassemble seulement 46% des voix. Le président sortant, François Mitterrand, est réélu.

Ses rêves d’accéder au poste suprême sont exaucés en 1995, date àlaquelle il bat Lionel Jospin avec 52.6% des voix. Cette victoire constitue le sommet de sa carrière politique.

Installé à l’Elysée depuis deux ans, le Président décide en 1997 de dissoudre l’Assemblée nationale afin d’obtenir une législature de droite. Mais c’est la gauche plurielle qui sort victorieuse de ces élections anticipées et le chef de l’Etat est contraint de nommer Lionel Jospin Premierministre. Ce sera la plus longue période de cohabitation (1997-2002).

A la fin des années 1990, des affaires politico-financières concernant le financement du RPR sont dévoilées au grand jour. Jacques Chirac, étant le président du RPR, se retrouve mêlé à ces affaires. Cependant, ses détracteurs ne pourront le traduire en justice car le président  de la République bénéficie d’une immunité selon lestextes de la Constitution.

Lors des élections présidentielles de 2002, c’est la surprise générale lorsque Jacques Chirac se retrouve au second tour face au leader du Front National, Jean-Marie Le Pen. Lionel Jospin, l’autre candidat pressenti, connaît une lourde défaite et annonce aussitôt son retrait de la vie politique. Jacques Chirac est réélu à 82,21% des voix au second tour. Cette...
tracking img