Jacques damour - zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture :
Jacques Damour
(Zola)

1 - Présentation de l'œuvre.

Jacques Damour est une nouvelle d’Emile Zola parue en 1880. Editée dans la collection « libretti »chez Hachette (2001), elle le sera aussi dans la collection « le livre de poche » chez Jacques Noiray (2009) et dans la collection « littérature française » chez Flammarion (2010).

2 -Présentation de l'auteur.

Romancier, essayiste et nouvelliste, Emile Zola est considéré comme un personnage d’importance capitale pour le mouvement naturaliste. Cet écrivain (1840-1902)s’est surtout fait connaitre vers le milieu de sa vie grâce à L’assommoir et à sa série de romans : Les Rougon Macquart.
Autant la vie familiale que la vie sociale de cet auteurfrançais peindront bon nombre de ses écrits. En effet marqué par la mort dès son plus jeune âge, et la misère de son temps, on pourra remarquer la certaine noirceur de ses textes.
Cefrançais s’est-il aussi beaucoup impliqué dans son époque, et notamment dans l’affaire Dreyfus.

3 - Présentation des personnages.

Jacques Damour : Personnage principal de la nouvelle,on lui trouve un caractère influençable, indécis, mais toutefois est-il cordial.
Ce ciseleur est l’image même de l’infortune. En effet, frappé par la misère, il sera exilé, puis pensé mort, ilentrera dans de troubles périodes.
De plus, il lui faudra attendre un certain âge avant d’accéder à la sagesse, âge où la malchance le quittera d’ailleurs.

Berru : Il n’est autre qu’unpeintre et ami de Jacques Damour. De caractère hypocrite, cet homme est aussi un manipulateur, mais il sait tout de même se montrer reconnaissant envers ceux qu’ils l’ont aidé.
D’autre part,c’est un activiste prônant les mérites de la Commune, et ralliant ainsi à sa cause bon nombre de citoyens (comme Jacques).

Félicie : Elle est la femme de Jacques Damour, et n’hésites pas...
tracking img