Jacques damour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Émile Zola



Émile Zola (1840-1902), écrivain français, fondateur du naturalisme en littérature, (dont l’œuvre principale est une vaste fresque en vingt volumes, racontant l’histoire naturelleet sociale d’une famille sous le Second Empire).
Il est né le 2 avril 1840 à Paris, d’une mère bourguignonne et d’un père italien. Émile Zola passe toute sa jeunesse à Aix-en-Provence.
Au collègede la ville, il fait la connaissance de Paul Cézanne, qui restera son ami durant de longues années, à qui il doit de rencontrer des peintres tels que Monet, Renoir, Sisley, Pissarro et Manet.
Ledécès de François Zola, son père, marquera le jeune Emile et mettra la famille dans une situation financière instable.
A partir de 1858, Zola s’établit à Paris il mène une vie incertaine, il n’a pasd’argent, il est démuni. Il entre finalement aux Éditions Hachette et devient rapidement chef de la publicité.
Il réussit à publier en novembre 1864 un petit recueil de contes, "les Contes à Ninon", quireçoit un accueil favorable. Décidé à vivre de sa plume, il quitte la librairie Hachette en 1866.
En 1867, son premier succès vint avec Thérèse Raquin, qui annonce, sans en faire partie, le cycle desRougon-Macquart, vaste fresque en vingt volumes, racontant l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire.
Après la guerre de 1870 il devient journaliste parlementaire. C'est enjuillet 1872 que commence véritablement sa carrière littéraire par la signature d'un contrat qui le lie à l'éditeur Georges Charpentier. Ecrasant Balzac et sa Comédie humaine, il dit : « Mon œuvre àmoi sera tout autre chose. Le cadre en sera plus restreint. Je ne veux pas peindre la société contemporaine, mais une seule famille en montrant le jeu de la race modifiée par le milieu. (…) Ma grandeaffaire est d’être purement naturaliste, purement physiologiste ».
Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898,...
tracking img