Jacques le fataliste et son maitre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels types de rapport hiérarchique le maitre
et le valet entretiennent-ils?

Dans le cadre
Du cours FRA 1720 littératures et plaisir de l’écriture
Donné par Geneviève Boucher

Universitéd’Ottawa
Département de français
3 février 2011

Quels types de rapport hiérarchique le maitre et le valet entretiennent-ils?

1. Jacques et son maitre entretiennent un rapport hiérarchiquedifférent du rapport traditionnel entre un valet et son maitre.

2.1  : Jacques et son maitre sont dépendant et inséparable:
Contrairement a l’image traditionnelle d’un maitre et son valet, Jacqueset son maitre sont devenue inséparable, l’un ne pourrait vivre sans autre.
«Il est écrit là-haut que tant que Jacques vivra, que tant que son maitre vivra, et que même après qu’ils seront morts tousdeux, on dira Jacques et son maitre» (208)
-«Il est écrit là-haut que je ne me déferai jamais de cet original-là, tant que je vivrai il sera mon maitre et que je serai son serviteur. (211)2.2  : Jacques et son maitre entretiennent une relation d’amitié.
Pendant tout le livre, on peut voir Jacques et son maitre partager des moments d’amitié. Ces moments sont souvent grâce au maitre dequi on ne s’attendrait pas un comportement pareil.
-« Je te veille. Tu es mon serviteur, quand je suis malade ou bien portant ; mais je suis le tien quand tu te porte mal» (Le maitre p.106)
- «Jesuis bien aise de savoir que vous êtes humain ; ce n’est pas trop la qualité des maitres envers leurs valet»
2.3  : Jacques et son maitre philosophe et respecte chacun leurs croyances.
Onsait que Jacques et le maitre on de philosophie très différente. Évidemment Jacques prêche le fatalisme tandis que le maitre croit plutôt au le libre-choix et la volonté. Les deux personnages discutentsouvent de leurs croyances sans réfuter complètement l’autre.
-Jacques :C’est que, faute de savoir ce qui est écrit là-haut, on ne sait ni ce qu’on veut ni ce qu’on fait, et qu’on suit sa...
tracking img