Jacques le fataliste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (918 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé
(résumé détaillé de Jle f : Jacques le Fataliste conte les aventures et les conversations de deux cavaliers, Jacques et son maître, alors que les deux hommes cheminent vers une destinationinconnue.L'aventure dure neuf journées:
1ere journée:J et son maitre chevauchent dans une direction inconnue.J commence l'histoire de ses amours. Surpris par la nuit,ils dorment à la belle étoile augrand dam du maitre qui se venge à coups de fouets sur J.
2eme journée:J et son maitre poursuivent leur route . Alors que J se plaint de la souffrance provoquée par une douleur au genou,ils croisentun chirurgien et une femme . J raconte comment ,aprés sa blessure au genou, il est acceuilli chez une paysanne .Lorsque vient la nuit, ils logent dans une auberge peu recommandable ou se trouvent desbrigands.
3eme journée: qjq et son maitre quittent rapidement l'auberge des brigands ,non sans que J ait pris soin de les réduire à l'impuissance. J raconte l'arrivée des chirurgiens chez les paysansqui l'hebergent.Le maitre tombe de cheval et se blesse à son tour au genou.Jrapporte la conversation nocturne entre le paysan et la paysanne . A la nuit tombée, le Narrateur refuse de nous dire oucouchent les deux héros.
4eme journée:Aprés avoir qitté leur auberge ,le maitre se rend compte qu'il a oublié sa montre et sa bourse.J part les chercher et les ramène mais,à son retour ,le cheval dumaitre,qui s'est endormi, a disparu.J poursuit le récit de sa blessure et raconte sa longue convalescence chez les paysans.Le narrateur relate l'histoire du poète de pondichéry.Le maitre rachete uncheval et donne le sien à J .J racontel'histoire de son fréreé Jean et du père Ange .Au cours de ce réci, le cheval de J le conduit auprés de fourches patibulaires.Les deux héros croisent ensuite uncorbillard aux armes du capitaine de J.Un moment plus tard , ils le croisent de nouveau?mais il semblerait que les membres du cortège funèbre soient des esc rocs.Le capitaine n'est donc peut-etre pas...
tracking img