Jacques le fataliste

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  • Publié le : 7 décembre 2009
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Jacques le fataliste[Diderot]
(1765_1778)
_Est-ce que l’on sait où l’on va ?_
Introduction au commentaire :
-Comme le Neveu de Rameau, le roman Jacques le fataliste est composé en plus de dix ans et accorde dans le récit une grande importance au dialogue entre les deux personnages.
-Dès la première page (incipit), on perçoit l’originalité de l’œuvre, on y découvre un doubledialogue, l’un entre le narrateur et le lecteur, l’autre entre Jacques et son Maître, construits presque symétriquement et qui suscite une réflexion sur l’écriture romanesque.
-Nous suivons Jacques et son Maître dans leur voyage et leurs conversations soulevant sans cesse des questions morales, sociales, philosophiques, en particulier l’interrogation centrale, que suggère le titre sur la liberté et lafatalité.
-Dès le début, Diderot remet en cause les procédés du roman traditionnel, bouscule nos habitudes, nous amène à nous interroger sur les conventions romanesques et sur la liberté du créateur, tout comme l’ensemble de la page pose la question de la liberté humaine face au déterminisme.
I UNE ENTREE EN MATIERE ORIGINALE
1)Une attente déçue
Les premières pages d’un roman comporteen général toutes les indications que le lecteur attend («comment s’appelaient-ils ? » « Comment s’étaient-ils rencontrés ? »), et que le narrateur ici lui refuse (nom, personnages, portraits, lieux, temps…). Diderot se moque de nous et même nous nargue : « Que vous importe ? ». Le maître n’aura jamais de nom, le serviteur n’aura que un prénom.
Diderot refuse de nous informer davantage et nousamène à nous interroger sur la nature de l’illusion romanesque. Il nous prive de tous les repères dans un récit déjà entamé. Le «ils » de la première phrase n’a pas de référent, il faut attendre la troisième ligne pour apprendre qu’il s’agit du Maître et de Jacques.
Le dialogue comme au théâtre a déjà commencé sans nous ; le narrateur daigne nous le présenter en un discours deux fois indirects: « Jacques disait que son capitaine disait que… ». Le narrateur intervient encore directement [l.8], «après une courte pause », et tout à la fin de notre passage en nous interpellant, en nous prouvant sa toute puissance : « Vous voyez, lecteur, que je suis en beau chemin et qu’il ne tiendrait qu’à moi… » Il ouvre devant nous des pistes qu’il pourrait suivre et qu’il ne suivra pas (le mariage dumaître, …). Il pose ainsi implicitement la liberté de l’écrivain.
Le lecteur est désorienté mais Diderot veille à nous donner des indices nécessaires pour la compréhension de l’histoire.
2/ Un récit, un dialogue
Malgré les refus du narrateur nous pouvons reconstituer l’histoire de Jacques, et même sa chronologie : nous sommes en France, le jeune Jacques est entrain de boire au cabaret. Levin est dans, Il oublie de s’occuper des chevaux, son père le frappe, il s’engage dans l’armée, il participe à la bataille de Fontenoy (nous sommes quelques années après le 11 mai 1745). Il reçoit une balle au genou, il sera boiteux…
Tout cela est présenté dans le désordre, Diderot fait appel à notre intelligence, nous comprenons que le roman est presque contemporain de l’écriture du roman.Nous comprenons aussi a posteriori la malédiction du cabaretier, l’histoire du capitaine, son fatalisme : « c’était écrit là-haut ».
Ainsi nous voyons que se pose doublement dans l’ensemble du passage la question de la liberté, celle de l’écrivain et celle de l’homme face aux conventions et au déterminisme.
II UNE INTERROGATION SUR LA LIBERTE
Le titre Jacques le fataliste nous annonce quec’est l’interrogation centrale
1)La liberté du romancier
Diderot la revendique sous toutes ses formes, à travers le narrateur qui fait ce qu’il veut :
-La narration est interrompue par un dialogue de théâtre, la chronologie est perturbée, les informations lacunaires.
-Il joue avec son lecteur et se jouera de lui : il le fera attendre, « ce délai », il l’égard, « qu’il est facile de...
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