Jacques monory

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 4 : la pollution de l’air et notre santé :

La pollution de l’air est également appelée pollution atmosphérique :
Il s’agit d’un type de pollution caractérisé par une altération des niveauxde qualité et de pureté de l’air. Cette dégradation est généralement causée par un ou plusieurs éléments (particules, substances, matières…) dont les degrés de concentration et les durées de présencesont suffisants pour produire un effet toxique.
On compte aujourd’hui des dizaines de milliers de molécules différentes, polluants avérés ou suspectés qui, pour beaucoup, agissent en synergie entreeux et avec d’autres paramètres (Ultraviolets solaire, hygrométrie, acides, etc.). Les effets de ces synergies sont encore mal connus. Cette pollution atmosphérique ou intérieure est un enjeu de santépublic, au niveau mondial comme] individuel.
Cette pollution peut revêtir de multiples formes et être :
* brève ou chronique ;
* visible (fumée) ou invisible (pesticides dans l’air) ;
*émise massivement ou en faible dose ;
* émise en quantité dispersée (exemple : pollution émise par les centaines de millions de pots d’échappement) ;
* locale et émise par une source fixe(exemple : cheminée, usine…), ou émise par des sources mobiles (voitures, épandeurs de pesticides, transport maritime ou aérien, etc.), l’ensemble de ces sources contribuant à une pollution globaleintérieure ou extérieure (exemple : augmentation de l’effet de serre due au CO2 ou composés organiques volatils dans l’espace domestique).
*

La pollution de proximité concerne les zones soumises à desphénomènes perceptibles par la vue ou l'odorat (panaches industriels dont les principaux indicateurs sont le dioxyde de soufre, les acides chlorhydrique ou fluorhydrique, certains métaux lourds et lesparticules, panaches résidentiels contenant des oxydes de carbone, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des métaux ou panaches d’échappements automobiles avec les oxydes d’azote, le...
tracking img