Jacques prevert et paroles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER POESIE SUR PAROLES DE J.PREVERT.

I. Présentation de l’auteur.

 Jacques Prévert fait partie des écrivains de la première partie du XXe siècle. Il écrivit dans un contexte politique, économique et social instable. Prévert avait 14 ans quand la Première Guerre Mondiale se déclara. A cette époque, on pensait qu’elle ne durerait pas, qu’elle serait « joyeuse ». Seulement, elle dura 4longues années sanglantes avec des combats dans les tranchées. La politique de la France, durant ses années, est formée sur une idée assez précise de la République. Il n’y a plus beaucoup de tentatives de restauration, même si dans les années 30 les royalistes de l’Action Française et les « Camelots du Roi » demeurent assez actifs. La France se partage entre la gauche et la droite, deux notionshéritées de la Révolution Française. On retrouve un engagement marqué chez une grande partie des écrivains, qui se rallient aux opinions de la gauche et plus particulièrement du Parti Communiste. Prévert se rattachera à une organisation, l’AEAR ou l’Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires. On retrouvera des engagements dans la presse à tendance politique marquée, des signatures demanifestes, des participations à des actions de rues, etc. Il y a aussi une agitation sociale avec la crise économique de 1930-1931, les grèves à répétitions dues aux colères des ouvriers, la prise d’importance des syndicats … Tout cela mène à une mutation de la société française.

 Jacques Prévert nait le 4 février 1900. Dès 15 ans, il quitte l’école après son Certificat d’Etude. Il multiplie lespetits travaux jusqu’en 1918, date à laquelle il est mobilisé. Il rencontre Yves Tanguy, qui deviendra un peintre surréaliste, à St-Nicolas-De-Port avant d’être envoyé à Istanbul où il fait la connaissance de Marcel Duhamel, un traducteur, scénariste et acteur. En 1925, il participe au mouvement surréaliste qui se regroupe près de Montparnasse. Il fixera ici le terme de « cadavre exquis » pourdéfinir le jeu littéraire auquel se livre ses amis et lui. La rupture avec ce groupe se fait en 1930 car Prévert est trop indépendant d’esprit et il supporte mal les exigences d’André Breton. Il est aussi scénariste et dialoguiste de plusieurs grands films français entre 1935 et 1945 comme « Le jour se lève », « Les enfants du Paradis », « Les visiteurs du soir » … Il écrit aussi des pièces dethéâtre. Il eu une fille, Michèle, en 1946 et il épousa Janine Tricotet en 1947. Il ne supporte pas les prêtres et les serviteurs d’Eglise car cela représente pour lui le pouvoir autoritaire. Cela se ressent dans plusieurs de ses poèmes comme « Pater Noster ». En 1977, il mourut d’un cancer des poumons.

 Ses œuvres majeures, dans le domaine de la poésie, Paroles, Soleil de nuit, La pluie et le beautemps. Pour le théâtre, il écrivit Octobre. Dans le domaine des contes pour enfants, sa plus grande œuvre est le Roi et l’Oiseau, pour lequel il fit le scénario, les dialogues et l’adaptation du film original. Il travailla en collaboration avec Paul Grimault sur ce film.
 Jacques Prévert ne se rattache à aucun mouvement littéraire : il est très indépendant d’esprit. Il s’était rallié aumouvement surréaliste en 1924, mais après une énième altercation avec André Breton, Prévert quitte le mouvement. Il critiqua ouvertement ce dernier ainsi que son chef. Il fait partie d’un mini mouvement cependant qui « joue » avec les mots.

II. Le recueil.

 Paroles est un recueil publié pour la première fois intégralement en 1946. Cependant, les textes qui le compose ont d’abord été publiés defaçon isolée dans plusieurs revues pendant les années 1930 et au début des années 1940. Ces revues sont le Commerce, Bifur, la Révolution Surréaliste, les Cahiers d’Art, etc. Son titre Paroles nous renseigne sur la spontanéité et l’oralité des poèmes qui sont nourries d’influences surréalistes. Il faut souligner l’importance du pluriel dans le titre, car il y a 95 textes. Prévert adopte un...
tracking img