Jacques ricot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (952 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VANESSA PAQUET
Gr. 06
JACQUES RICOT
Le genre humain
A) Résumé
B) Difficulté
Ambroisie_ Le Robert : _Nourriture des dieux de l’Olympe, source d’immortalité.C) Point marquant
Passage ou l’on parle de la manière dont l’homme se représente la prolongation de la vie par rapport à la biologie cellulaire. (p.6 ligne 40 à 47)
L’être humain
A) RésuméL’homme a de la difficulté à comprendre que tous les humains sont semblables. Il est souvent inhumain lui-même car il catégorise et ou hiérarchise ses semblables comme non-humains ou moins humains. Unbon exemple est celui en 1492 où les conquistadores comparaient les indiens à des animaux, et les indiens les comparaient à des dieux. Les scientifiques ne savent toujours pas si l’espèce humainedescend d’un seul primitif en particulier ou bien de plusieurs sources réparties. Voila une bonne explication aux croyances mythiques de l’homme, soit en une origine commune ou multiple. Malgré le faitque l’humanité englobe toutes les formes de l’espèce humaine, l’homme en général tends toujours vers le fait qu’il y ait plusieurs races parmi une.
B) Difficulté
C) Point marquantLa description des juifs faite par Hitler, et qu’ils appartiennent à un monde para-humain (p50 ligne 6 à 21)
En lisant ce passage sur la Shoah, j’étais tellement ébranlé par ce massacre quej’ai eu le besoin d’aller lire un peu sur le sujet. C’est la pire horreur de l’histoire. Comment une race, la race humaine, peut-elle s’autodétruire à ce point? 6 millions c’est énorme, c’est anéantir unpeuple au complet. Sans essayer de comprendre, j’essaie quand même de voir les motifs, mais les nazis eux-mêmes n’en ont aucuns. Le peuple qu’ils voulaient exterminer n’était d’aucune menace pour eux.Ils les voyaient en dessous de la bestialité…mais comment en sont-ils arrivés à cette conclusion? Et en plus à convaincre des gens de cette absurdité. Tuer des enfants par peur de nuire à leur...
tracking img