Jacques
Analyser une représentation Théâtrale:
Dom Juan .
A. L'espace scénique.
Au fond de la scène il y a des box comme dans une écurie, le sol est en terre pour mieux nous représenter l’écurie.
Après la représentation nous avons apprit que le metteur en scène avait vu une écurie et qu'elle l'avait aimé et donc a choisi de faire l'avant d'une écurie comme décors pour son spectacle .
Au plafond il y a une table qui peut monter et descendre, elle sert aussi de tombeau quand Dom Juan parle au commandeur . La scène représente un espace de vie réel .
La scène fait a peut prêt 10 mètres de large pour 10 mètres de haut.
Les premiers spectateur sont a 50 centimètres de la scène, comme je l'ai énoncé précédemment la scène représente une écurie, le décore est minimal.
B. Le décor.
Le décor se compose de la face d'un box, il y a de la terre sur le sol et une table au plafond.
Il n'est pas daté puisque aujourd'hui les écuries existent encore . Oui le décor donne matière au jeu puisque l'écurie donne une autre dimension au jeux de scène puisque on voit les comédiens épiés dans l'écurie, on les voit également arriver, c'est un effet bénéfique pour la pièce .
C. Les objets scéniques.
Comme objets scéniques il y a :
-Les chevaux, ils sont sur roulettes, Dom Juan s'en sert pour arriver sur la scène, tout comme Dona Elvire qui arrive elle aussi à cheval .
-La table qui descend du plafond a à la fois un usage fonctionnel et un usage détourné car dans une scène Dom Juan s'en sert pour manger son repas et elle sert également comme tombeau du commandeur .
D. La Lumière. La scène où la lumière joue un grand rôle est la scène où le fantôme du commandeur arrive sur la scène, la scène s'assombrit et le fantôme allume des bougies posées sur la table suspendue . L'effet rendu est plutôt réussi.
E. Le son.
Pour ce qui est de la musique, elle est directe et non pas enregistré, ce sont les acteurs eux même qui chantent. C’est une musique plutôt de