Jacquiiez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A. −1. État de tristesse causé par l'éloignement du pays natal. La nostalgie est le regret du pays natal: aux rives du Tibre on a aussi le mal du pays, mais il produit un effet opposé à son effetaccoutumé: on est saisi de l'amour des solitudes et du dégoût de la patrie (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.400). La nostalgie de Paris, qui avait, dès le début de l'exil, rendu à Julietteinsupportable tout lieu fautif de ne pas être Paris, s'était encore aggravée à Lyon (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.72). V. douceur ex. 7:
1. ... depuis deux ans et demi qu'il desservait cette paroisse,l'abbé Madeline ne faisait que décliner. La nostalgie, le regret désespéré de ses montagnes d'Auvergne l'avait rongé un peu chaque jour, en face de cette plate Beauce, dont le déroulement àl'infini noyait son coeur de tristesse.
Zola, Terre, 1887, p.458.
2. PSYCHOPATHOL. Trouble psychique provoqué par l'éloignement du lieu habituel d'existence. [Des médecins] viennent de montrer queles psychoses de captivité observées pendant la dernière guerre, étaient fondamentalement et originellement des nostalgies et que le retour des prisonniers, leur reprise de contact avec la viefamiliale avaient amené de nombreuses et rapides guérisons (Porot 1960 et 1975).
B. −Regret mélancolique d'une chose, d'un état, d'une existence que l'on a eu(e) ou connu(e); désir d'un retour dans lepassé. Nostalgie de l'enfance, du passé, de la gloire militaire; nostalgie lancinante, secrète; douce, implacable nostalgie. Xavier parlait de son isolement, de ce besoin d'intimité qui luidonnait parfois la nostalgie de la vie de famille. Il avait eu une enfance si heureuse près de sa mère qui l'adorait! (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p.102). Il connaissait cette sorte denostalgie anticipée qui est la conscience même du bonheur (Druon, Chute corps, 1950, p.88). V. amour ex. 95:
2. Chacun de nous a connu les joies les plus chaudes là où rien ne les promettait....
tracking img