Jacquou le croquant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre : Jacquou le Croquant
Auteur : Eugène Le Roy
Date de la première publication : 1899
Editeur : Hachette jeunesse

L’Auteur : Eugène Le Roy Vrai nom : EugèneNationalité : française
Naissance : 29 Novembre 1836à Hautefort
Mort le : 06 Mai 1907Profession : écrivain

Issu d’une famille modeste, Eugène Le Roy arrête ses études à 15 ans, pour s’engager dans l’armée, en 1854. Il travaille ensuite aux impôts. Républicain engagéet libre penseur, il aurait voulu vivre à une autre époque.
Il écrit dans les journaux locaux tel que Le Réveil de la Dordogne, des articles républicains, laïcs ou anticléricaux. Il suit la lignepolitique et philosophique de la franc-maçonnerie radicale de la fin du XIXe siècle qui oriente les gouvernements vers la séparation de l’Eglise et de l'Etat. Jacquou le Croquant, constitue l’une des plusimportantes œuvres d’Eugène Le Roy. C’est l’histoire d’un jeune paysan orphelin qui s’insurge contre les injustices.

L’Histoire : En 1815 dans le Périgord sous Napoléon. Jacquou est un enfantalors âgé de huit ans lorsque son père est condamné au galère et quelque mois plus tard meurt au bagne. Il est alors seul avec sa mère qui désespoir ;il est alors orphelin. Recueilli et élevé par lecuré Bonal et « Mr le chevalier de Galibert » garde en lui une haine et une rancœurs contre le comte de Nansac responsable de l’arrestation de sont père et du désespoir de sa mère. Il va retrouvée Linaune amie (qu’il à rencontrer lorsque sa mère allait travaillée) et dont il était tombé amoureux. Ils sont sur le point de se marier lorsque Jacquou et capturé par le comte de Nansac, et enfermer...
tracking img